Première partie de quatre séances
Le vendredi 13 novembre 2015 de 15h à 16h, ce travail a été présenté lors d’un oral de trois minutes par groupe à l’issue desquels le choix du cadran solaire a été débattu.
Les compte-rendus des huit groupes
Définition de l’heure vraie
L’heure solaire étant variable (comme nous le verrons avec l’exposé sur l’équation de temps), dès le XVIIe siècle, il a été construit des méridiennes qui indiquent cette équation de temps et servaient à régler les horloges des églises.
(Texte écrit par Estelle, Médérick, Baptiste et Quentin).
Définition de l’heure solaire moyenne
L’heure est la même pour tous ceux qui sont sur un même méridien, qu’ils soient dans l’hémisphère nord ou l’hémisphère sud. La Terre tourne d’Est en Ouest, donc il est midi plus tôt à Strasbourg qu’à Brest (50 min de décalage).
Nous avons donc besoin de connaître la position du lycée par rapport au méridien de Greenwich qui sert de base pour le midi vrai.
(Texte écrit par Laurine, Amandine, Louanne, Morgane et Julie).
Qu’est ce que l’équation de temps ?
Il y a deux causes distinctes. La première est que le plan de l’équateur n’est pas le même que le plan dans lequel la Terre orbite autour du soleil. Ces deux plans sont séparés par un angle appelé l’obliquité. La seconde est que l’orbite de la Terre autour du Soleil est une ellipse et non un cercle. Le mouvement apparent du Soleil n’est ainsi pas régulier au cours de l’année. Le Soleil semble avancer plus vite lorsque la Terre en est plus rapprochée.
(Texte écrit par Antoine, Axel, Timothée et Paul).
L’heure légale
Avant cette date, l’heure en vigueur est l’heure solaire moyenne, mais cela a commencé à poser des problèmes à la fin du XIXe siècle avec l’invention des chemins de fer. Il suffit de se rappeler qu’il y a 52 minutes d’écart entre Brest et Strasbourg.
Conclusion
(Texte écrit par Élise, Théo, Morgane et Élodie).
Les quatre cadrans solaires installables au lycée
Le cadran horizontal
Avantage :
Inconvénient :
Conclusion :
(Texte écrit par Oriane, Marjolaine, Emmanuelle et Océane).
Le cadran vertical
Avantage :
Inconvénient :
(Texte écrit par Chloé, Charlotte, Mathilde et Anaëlle).
Le cadran polaire
Un cadran polaire est un cadran solaire dont le style, parallèle à l’axe des pôles, est aussi parallèle à la table. Celle-ci est donc inclinée par rapport à l’horizontale, d’un angle égal à la latitude du lieu, et orientée perpendiculairement à la méridienne du lieu. Placé au pôle, le cadran polaire devient vertical. À l’équateur, il devient horizontal.
Avantage :
Inconvénient :
En conclusion, on vous conseille donc le cadran polaire qui peut être construit dans le patio.
(Texte écrit par Titouan, Anouchka, Florentin, Marine et Maéva).
Le cadran analemmatique
Avantage :
Inconvénient :
(Texte écrit par Léandra, Agathe, Manon et Charline).
Le choix de la Seconde 3 et des personnels encadrants
Le débat qui a suivi la présentation des quatre cadrans solaires a, d’une part, éliminé les cadrans horizontaux et verticaux pour les raisons évoquées par celles et ceux qui les ont présentés ; et il a, d’autre part, permis de dégager une majorité d’élèves qui se sont prononcés en faveur du cadran analemmatique pour les raisons suivantes : possibilité de l’installer dans le patio, facilité de construction validée par le responsable des travaux, cadran ludique qui sera plus souvent utilisé. Le cadran polaire, qui était en compétition avec ce cadran, n’a pas été retenu par la majorité des personnes présentes malgré son esthétique et sa facilité d’exécution.
La seconde partie du projet se met en place : construire ce cadran, faire des devis et écrire les consignes d’utilisation.