L’enseignement des mathématiques aujourd’hui

L’enseignement des mathématiques évolue avec son temps. L’introduction des nouvelles technologies du numérique, l’extension d’Internet et les nouveaux logiciels en particulier de géométrie dynamique ont modifié la pédagogie des professeurs de mathématiques. Rassurez-vous, cela ne change pas la face du monde. 1 + 1 vaut toujours 2. Quoique les mathématiques ne se résument pas, fort heureusement, à savoir calculer !

L’utilisation d’Internet

Internet est une base de données d’exercices de mathématiques. Les sites plus ou moins intéressants existent et un lycéen peut facilement faire son marché.

Un logiciel, hébergé par un serveur du département de mathématiques de l’Université de Caen, est un générateur d’exercices mathématiques dont les données sont aléatoires. Il s’appelle WIMS pour Web Interactif Mathématiques Serveur.

Les logiciels de géométrie dynamique

Créé en Autriche (Université de Salzburg) puis adopté et développé en Europe par les mathématiciens (actuellement c’est le Luxembourg qui pilote le projet), puis traduit dans de nombreuses langues dont le chinois, Géogebra est LE logiciel libre que toute la communauté mondiale des professeurs de mathématiques attendait.