Lionel Letendre

Professeur de Philosophie
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Articles

  • L’énigme du moi

    25 septembre 2010, par Lionel Letendre
    Socrate avait pour devise ce précepte gravé à l’entrée du temple dédié au culte d’Apollon à Delphes : « Connais-toi toi-même ». Cette maxime laisse entendre que nous ne nous connaissons pas réellement. Elle nous enjoint donc d’entreprendre une recherche dans les profondeurs de notre intériorité pour trouver l’essence de notre être. Mais cette entreprise est-elle vraiment possible ? Pouvons-nous accéder à la pleine connaissance de ce que nous sommes ?

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  • La mort ôte-t-elle tout sens à l’existence ?

    23 juin 2010, par Lionel Letendre
    « Dès qu’un homme naît, il est assez vieux pour mourir » rappelle la mort dans le dialogue de Johannes von Tepl Le Laboureur de Bohème. On peut craindre que ce rappel à l’homme de la précarité de son existence n’assombrisse sa vie et le rende solitaire et morose. Anéantissant inévitablement la vie, la mort semble en effet ôter à notre présence dans le monde sa signification profonde. Mais en est-il vraiment ainsi ? La conscience du fait que nous soyons voués à mourir n’est-elle pas un précieux stimulant, une invitation à l’action plutôt que l’occasion de sombrer dans le désespoir et la résignation ?

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  • Du sens de la souffrance

    9 juin 2010, par Lionel Letendre
    Souffrir, c’est avoir mal. Mal dans son corps, mal dans sa tête. Mal dans sa vie tout entière quand, après des épreuves douloureuses (une maladie, un deuil ou une séparation), on finit par souffrir de vivre. Tant de vies déchirées par la douleur, brisées par les larmes et le chagrin, conduisent à s’interroger. Comment penser la souffrance ? Peut-on lui prêter un sens ? Ne souffre-t-on pas au contraire pour rien, cette épreuve nous révélant toute l’absurdité de l’existence ?

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  • « Qui es-tu ? » - De l’invention du mot « philosophe » par Pythagore

    1er juin 2010, par Lionel Letendre
    Si la philosophie est « amour de la sagesse », elle en est aussi la quête. C’est Pythagore le premier qui donna au terme philosophie ce sens précis de recherche de la sagesse. C’est également lui qui inventa le mot « philosophe », en réaction contre ceux qui se prétendaient maîtres en sagesse, les célèbres sophistes qui faisaient commerce de leurs connaissances.

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  • Philosopher, seul ou avec d’autres ?

    16 mai 2010, par Lionel Letendre
    La conception commune de la vie philosophique selon laquelle le philosophe devrait vivre seul, retiré du monde, pour trouver les conditions propices à la réflexion et rechercher la vérité, n’est valable que si l’on fait concernant cette dernière une supposition qui ne va nullement de soi. En effet, pour justifier l’isolement absolu du philosophe, il faut admettre que la vérité est essentiellement immuable, éternellement identique à elle-même et qu’aucune aide extérieure n’est nécessaire pour la découvrir. Mais si l’on adopte une tout autre approche de la vérité en estimant qu’elle s’inscrit dans le temps et s’accomplit dans l’histoire, ce n’est pas en se retirant du monde que le philosophe peut participer à son élaboration, ce n’est qu’au milieu des autres hommes car c’est en échangeant avec eux qu’il peut suivre l’évolution des savoirs et se libérer des illusions qu’il se fait. Pour philosopher et se mettre en quête de la vérité, faut-il alors être seul, à l’écart des autres et du monde ?

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