Articles

Les articles de cette rubrique s’adressent à tous et n’ont d’autre ambition que de nourrir la réflexion et d’inciter à accomplir cet acte le plus audacieux de la liberté humaine qu’est la pensée philosophique. Portant sur quelques questions majeures qui se posent à l’homme et sur des thèmes divers, ils tracent des chemins que chacun peut emprunter afin d’en découvrir d’autres et de participer ainsi à la formidable aventure de la pensée.
Professeur de Philosophie, M. Carrel (photographié ici en 1910)
exerça dans notre établissement durant les années 1900-1920
(Collection Lycée Auguste-Chevalier)

Articles (21)

  • L’étonnement philosophique
    Aristote a dit au début de sa Métaphysique : « Ce fut l’étonnement qui poussa, comme aujourd’hui, les premiers penseurs aux spéculations philosophiques ». Pour comprendre la nature de cet étonnement qui fait office de point de départ de la philosophie, il est nécessaire de le distinguer de l’étonnement au sens ordinaire du terme.
  • La question de l’être
    Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Quand cette question vient à traverser l’esprit, les choses perdent leur évidence banale et la pensée se trouve jetée dans le plus grand l’embarras. La pierre, l’animal, l’homme, le monde dans sa totalité, tout cela est. L’être, voilà la merveille des merveilles, mais comment s’expliquer le fait que les choses soient ? De quel fondement l’étant en son entier est-il issu ?
  • Dans la proximité d’un mystère impénétrable
    Pour philosopher, point n’est besoin de se consacrer uniquement à de longues lectures, à des débats contradictoires ou à la rédaction de dissertations. En marchant, on peut aussi faire l’expérience de certaines dimensions qui sont d’une très grande richesse et constituent des objets de pensée précieux pour la philosophie. C’est ainsi que le 8 janvier 2010, profitant d’un moment de liberté, nous nous sommes échappé des livres, des bibliothèques et des salles de classe pour marcher dans le parc du château de Domfront-en-Poiraie et nous rendre simplement disponible à la pensée.
  • Le bonheur réside-t-il dans la consommation ?
    Aujourd’hui, la publicité affirme qu’il est possible d’obtenir le bonheur moyennant un achat ou un appel téléphonique. Dans notre monde dominé par la passion de l’avoir, concentré sur la possession et la puissance matérielle, le bonheur se trouve ainsi réduit à un simple objet de consommation. Mais faut-il vraiment chercher le bonheur dans les choses à l’extérieur de nous ? N’est-il pas plutôt un état d’esprit qui se passe à l’intérieur de nous ?
  • Kritisches Denken oder Wie man ein Philosoph wird
    Ce texte est la version allemande de l’article intitulé « De l’esprit critique ou Comment on devient philosophe », une manière de célébrer le vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin et le triomphe de l’esprit critique et de la pensée libre sur la crédulité et la pensée dogmatique.