Accueil > ESPACES PÉDAGOGIQUES > Philosophie > La philosophie à la radio

La philosophie à la radio

D

onner les connaissances essentielles concernant un auteur ou une œuvre mais dans une forme sonore qui en elle-même a sa vie propre, tel est l’objectif de cette rubrique.

Articles

  • Héraclite, « on n’entre jamais deux fois dans le même fleuve »

    28 août, par Lionel Letendre
    Diffusée sur France Culture le 28 août 2017 et réalisée par Nicolas Berger, l’émission animée par Adèle Van Reeth « Les chemins de la philosophie » s’intéresse à la pensée d’Héraclite d’Éphèse, ce philosophe grec de la fin du VIe siècle av. J.-C. qui faisait du changement perpétuel l’être même des choses et souligna avec force cette expérience du mouvement universel dans des formules restées célèbres : « Tout (s’é)coule » ; « On n’entre jamais deux fois dans le même fleuve ». Lorsqu’on y retourne en effet, l’eau de naguère est déjà loin, c’est une autre eau, un autre fleuve. Invité, Heinz Wismann, Directeur d’études à l’EHESS et co-auteur avec Jean Bollack de Héraclite et la séparation paru en 1972 aux Éditions de Minuit dans la collection « Le sens commun ». Lectures, Georges Claisse.


    Lire la suite | 18 visites
  • Montaigne : « C’est moi que je peins »

    15 avril, par Lionel Letendre
    Diffusée sur France Culture le 18 janvier 2017 et réalisée par Nicolas Berger, la nouvelle émission animée par Adèle Van Reeth « Les chemins de la philosophie » se penche sur la personnalité de Michel de Montaigne qui, au fil des pages des Essais, se dépeint non pas au crayon ou au pinceau mais à la plume, l’une des plus belles de la Renaissance. Invité, Alain Legros, chercheur associé au CESR (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance) de l’Université François-Rabelais de Tours et auteur notamment d’Essais sur poutres - Peintures et inscriptions chez Montaigne paru aux Éditions Klincksieck en 2000. Lectures, Georges Claisse.


    Lire la suite | 15 visites
  • Le Manuel d’Épictète

    20 février, par Lionel Letendre
    Diffusée sur France Culture le 26 janvier 2017 et réalisée par Nicolas Berger, l’émission animée par Adèle Van Reeth « Les nouveaux chemins de la connaissance » examine le Manuel d’Épictète. Compilé par Flavius Arrien, élève du philosophe stoïcien, et abrégé des Entretiens, lesquels ne sont eux-mêmes que des notes de cours prises par le même Arrien de Nicomédie, le Manuel se présente comme un guide d’apprentissage à l’usage des futurs philosophes où l’on retrouve les principales notions de la pensée d’Épictète. Invité, Jean-Baptiste Gourinat, Directeur de recherche au CNRS, Directeur du Centre Léon Robin et spécialiste du stoïcisme antique. Lectures, Jean-Louis Jacopin.


    Lire la suite | 12 visites
  • Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes : De l’état de nature à l’histoire ?

    28 novembre 2016, par Lionel Letendre
    Diffusée sur France Culture le 28 novembre 2016 et réalisée par Nicolas Berger, l’émission animée par Adèle Van Reeth « Les Nouveaux chemins de la connaissance » présente la conception que propose Rousseau de l’homme à l’état de nature et de la grande révolution que constitue son passage à l’état civil dans son Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes publié en 1755. Invité, Blaise Bachofen, Maître de conférences à l’Université de Cergy-Pontoise, auteur de Philosophie de Rousseau paru aux Éditions Classiques Garnier en mai 2014. Lectures, Georges Claisse.


    Lire la suite | 25 visites
  • Freud et la religion : L’avenir d’une illusion

    27 septembre 2016, par Lionel Letendre
    Diffusée sur France Culture le 27 septembre 2016 et réalisée par Nicolas Berger, l’émission animée par Adèle Van Reeth « Les Nouveaux chemins de la connaissance » parcourt L’avenir d’une illusion, le célèbre texte de Sigmund Freud publié en 1927 où le père de la psychanalyse, s’interrogeant sur le secret de la force de la religion, soutient que si cette dernière occupe une place si importante dans la vie des hommes, c’est que face aux dangers, aux aléas et aux épreuves de la vie, elle leur assure protection, apaisement et consolation, comblant ainsi leurs désirs les plus profonds. Invité, Clotilde Leguil, philosophe et psychanalyste, Maître de conférences au département de psychologie de l’Université Paris-VIII, auteur des préfaces de plusieurs rééditions de textes de Freud aux Éditions Points. Lectures, Georges Claisse.


    Lire la suite | 16 visites

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8