Philosophie

Les articles qui figurent dans cette rubrique s’adressent à tous et n’ont d’autre ambition que de nourrir la réflexion et d’inciter à accomplir cet acte le plus audacieux de la liberté humaine qu’est la pensée philosophique. Portant sur quelques questions majeures qui se posent à l’homme et sur des thèmes divers, ils tracent des chemins que chacun peut emprunter afin d’en découvrir d’autres et de participer ainsi à la formidable aventure de la pensée. Cette rubrique présente également un certain nombre de ressources permettant de découvrir l’univers philosophique à travers films documentaires, émissions télévisées et radiophoniques, conférences, cours en vidéo, magazines et revues.
La philosophie dans notre établissement ?
Une longue tradition.
Affiche pour une soutenance publique de thèses au Collège de Domfront (juillet 1712).
C’est le plus ancien document de ce genre connu venant de notre établissement.
(Archives départementales de l’Orne).
Portrait de François-Louis Hébert, nommé confesseur du roi Louis XVI en 1792
et professeur de Philosophie au Collège de Domfront de 1764 à 1768.
(D’après J.-B. Provost, Bibliothèque nationale de France).

Articles (121)

  • Dans la proximité d’un mystère impénétrable
    Pour philosopher, point n’est besoin de se consacrer uniquement à de longues lectures, à des débats contradictoires ou à la rédaction de dissertations. En marchant, on peut aussi faire l’expérience de certaines dimensions qui sont d’une très grande richesse et constituent des objets de pensée précieux pour la philosophie. C’est ainsi que le 8 janvier 2010, profitant d’un moment de liberté, nous nous sommes échappé des livres, des bibliothèques et des salles de classe pour marcher dans le parc du château de Domfront-en-Poiraie et nous rendre simplement disponible à la pensée.
  • Le bonheur réside-t-il dans la consommation ?
    Aujourd’hui, la publicité affirme qu’il est possible d’obtenir le bonheur moyennant un achat ou un appel téléphonique. Dans notre monde dominé par la passion de l’avoir, concentré sur la possession et la puissance matérielle, le bonheur se trouve ainsi réduit à un simple objet de consommation. Mais faut-il vraiment chercher le bonheur dans les choses à l’extérieur de nous ? N’est-il pas plutôt un état d’esprit qui se passe à l’intérieur de nous ?
  • Kritisches Denken oder Wie man ein Philosoph wird
    Ce texte est la version allemande de l’article intitulé « De l’esprit critique ou Comment on devient philosophe », une manière de célébrer le vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin et le triomphe de l’esprit critique et de la pensée libre sur la crédulité et la pensée dogmatique.
  • De l’esprit critique ou Comment on devient philosophe
    Faut-il être déjà sage pour philosopher ? Non, s’il en était ainsi, l’entrée en philosophie serait impossible. La sagesse n’est pas la condition mais le terme de la philosophie. Philosopher, c’est conquérir une manière de vivre et de penser que l’on ne possède pas d’emblée. Philosopher exige donc un effort. Or un effort suppose un terme résistant. Mais contre qui ou contre quoi doit lutter celui qui veut devenir philosophe ? Réponse : contre lui-même et contre ses préjugés.
  • Le concept nietzschéen de la mort de Dieu
    Diffusée sur France Culture le 13 mars 2009 et animée par Raphaël Enthoven, l’émission « Les Nouveaux chemins de la connaissance » nous invite à réfléchir à un thème central de la philosophie de Nietzsche, la mort de Dieu. Invité, Didier Franck, professeur émérite de Philosophie à l’Université Paris-Ouest-Nanterre-la-Défense ainsi qu’à l’École normale supérieure (rue d’Ulm), spécialiste de la Philosophie contemporaine allemande et auteur notamment de Nietzsche et l’ombre de Dieu paru aux Éditions PUF, dans la collection Épiméthée, en 1998.