Atelier scientifique

De 2005 à 2019, les élèves souhaitant approfondir leurs compétences scientifiques, réaliser des projets pédagogiques innovants et faire des sorties leur permettant de rencontrer des chercheurs de premier ordre, pouvaient participer à l’Atelier scientifique encadré par Franck Moisseron, professeur de Physique-chimie au Lycée Auguste-Chevalier.

• Visite de la laiterie Lactalis
    Mercredi 4 novembre 2009, les élèves de l’Atelier scientifique du Lycée Auguste-Chevalier ont visité la Société Fromagère de Domfront, appartenant au Groupe Lactalis. Les scientifiques « en herbe » ont ainsi pu découvrir le monde de l’industrie agroalimentaire et les normes d’hygiène relatives à la fabrication des fromages.
  • Les élèves amateurs de chimie à l’ENSI de Caen
    Mercredi 13 février, les élèves de l’Atelier scientifique du Lycée Auguste-Chevalier se sont rendus à l’ENSI (École Nationnale Supérieure d’Ingénieurs) de Caen pour visiter les laboratoires de recherche en chimie, tandis que les chimistes en herbe du collège Jacques-Prévert étaient reçus par le Dr Madec, Professeur responsable du département des matériaux polymères, le thème de cet atelier étant : « Les matières plastiques et le développement durable ».
  • Les élèves de l’Atelier scientifique aux rencontres académiques 2007
    Les élèves de Première Scientifique du Lycée Auguste-Chevalier ont participé jeudi 10 mai 2007 à la rencontre académique des Ateliers scientifiques et techniques qui a eu lieu cette année à l’université de Caen. Ils y ont présenté les travaux réalisés cette année en classe avec leurs professeurs de Sciences-physiques.
  • Visite des laboratoires de chimie de l’Université de Caen
    Dans le cadre de l’Atelier scientifique du Lycée Auguste-Chevalier, les élèves volontaires de Première Scientifique, accompagnés de leurs professeurs de Sciences physiques, ont visité mercredi après-midi les laboratoires de chimie de l’Université de Caen. Ils y ont fait la rencontre de M. Michel Vazeux, Maître de conférence et chercheur au LCMT (Laboratoire de Chimie Moléculaire et Thio-organique) une unité du CNRS.