Histoire-géographie

Pour découvrir l’histoire à travers des peintures, dessins, gravures,
sculptures, photographies, affiches et documents d’archives, cliquez sur l’image.

• Visite du Mémorial de Caen et des plages du débarquement
    Grâce à la collaboration du Conseil Régional de Basse-Normandie, les 86 élèves de Première générale et technologique du Lycée Auguste-Chevalier ont bénéficié d’une journée consacrée à l’étude de la Seconde Guerre Mondiale. Au programme, la découverte du Mémorial de Caen et une visite encadrée par un guide des plages du débarquement.
  • Quatre élèves récompensés au Concours de la Résistance et de la Déportation 2010
    Quatre élèves ont pris part au concours de la Résistance et de la Déportation en réalisant deux dossiers collectifs sur le thème : « L’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle et son impact jusqu’en 1945 ». Cyril Girot et Fanny Gousseau (de Première économique et sociale) ont remporté un prix établissement, tandis que Paul Chesnel et Paul Leportier (de Seconde verte) ont reçu un prix départemental.
  • Sur les plages du débarquement
    Grâce à la collaboration du Conseil Régional de Basse-Normandie, les élèves de Première S et ST2S ont bénéficié d’une journée consacrée à l’étude de la Seconde Guerre Mondiale. Au programme, la visite du Mémorial de Caen et des plages du débarquement.
  • Concours de la Résistance et de la Déportation 2009
    Le mercredi 20 mai 2009, six élèves du Lycée Auguste-Chevalier étaient invités à la Halle aux Toiles d’Alençon pour la remise des prix du Concours de la Résistance et de la Déportation 2009 dont le thème était : « Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi ».
  • Concours de la Résistance et de la Déportation 2008
    Ils s’appellent Augustin Berthout, Flavie Guibert, Amélie Herbert, Apollina Hillion, Claire Pacory, Anaïs Renault, Louisa Roussel, Mathias Taillebois, Justine Tzvetkovski et Charly Vinzia. Elèves des classes de Seconde du Lycée Auguste-Chevalier, ils ont brillamment répondu au travail de mémoire que proposent depuis 1961 le Concours National de la Résistance et de la Déportation et le ministère de l’Education nationale. Cette année, le thème retenu était : « L’aide aux personnes persécutées et pourchassées en France pendant la seconde guerre mondiale : une forme de résistance ».