Bilan de l’année 2012-2013 en Sciences physiques

Cette année se termine pour nos élèves qui auront fait preuve une nouvelle fois d’enthousiasme pour participer aux diverses activités proposées en Sciences physiques.

C’est ainsi que les élèves de Première S et de Terminale ST2S ont été invité le 16 avril à visiter le Palais de la découverte à Paris. Ils ont pu découvrir les expériences spectaculaires présentées au grand public et donner de leur personne en se portant volontaire lors de manipulations étincelantes.

On peut noter également la participation, comme chaque année, d’élèves de Terminale S aux Olympiades nationale de la chimie qui, au fil des épreuves éliminatoires, ont vu Audrey Hubert briller. Lauréate d’une jolie sixième place académique, elle a été récompensée le 12 juin au Rectorat de Caen. Lors de la remise des prix, M. le Recteur d’Académie n’a pas manqué de souligner l’investissement et la motivation de chaque candidat. Rappelons que ces olympiades voient s’inscrire chaque année plus de 100 élèves de l’académie parmi les meilleurs de chaque lycée.

Pour finir, dix élèves volontaires de Première S ont participé chaque semaine à l’atelier scientifique du lycée qui, cette année, s’intitule « Un chevalier à l’assaut des muons ». Ils ont au fil des semaines réalisé de toutes pièces un détecteur de muons (particule infiniment petite nous traversant et provenant des rayonnements cosmiques). Pour répondre à leurs questions, François de Oliviera, chercheur au GANIL, nous a reçu dans ses laboratoires et Nicolas Germain, professeur de musique aux Beaux Arts de Caen, a transformé les signaux mesurés en musiques.

Nous avons présenté nos travaux lors de la rencontre académique, écolysciences, et nous avons communiqué avec d’autres groupes également porteurs de projet. Rappelons que ce projet a été financé par la Région Basse-Normandie et fait partie des PCS (parcours culturels scientifiques) en collaboration avec Relais d’Sciences.

Encore une fois, les élèves du Lycée Auguste-Chevalier ont su répondre présents lors des projets les plus variés. Gageons qu’ils garderons cet esprit volontariste et qu’ils deviendront des scientifiques éclairés face aux grands défis du XXIe siècle.
Remise de prix des Olympiades nationales de la chimie 2013.
Journée écolysciences à Caen.