Visite de l’unité de méthanisation « O’Verger d’Andaine »

Le jeudi 7 mars, les élèves de Première S du Lycée Auguste-Chevalier, encadrés par leurs professeurs de Sciences physiques et de SVT, M. Franck Moisseron et Mme Maylis Cassaigne, ont visité la ferme « O’Verger d’Andaine », sur la commune de La Chapelle d’Andaine. Ils se sont particulièrement intéressés au cycle de la méthanisation qui commence par le travail des bactéries dans l’intestin des vaches. M. Anton Siddler, responsable de l’exploitation, qui se définit comme un agriculteur mais qui a tout également d’un ingénieur, a décrit avec passion, à la quarantaine de lycéens présents, le processus global qui aboutit à une production électrique équivalente à la consommation de 250 foyers. Il a longuement exposé le cercle vertueux de la méthanisation telle qu’il la pratique. « Je n’oublie jamais que la nature travaille pour nous, et je pense toujours, en fin de cycle, à bien nourrir les vers de terre de mes parcelles... », précise-t-il. Et d’ajouter : « Ce sont mes alliés ». « L’électricité est produite grâce à la combustion du méthane. Ces unités de production se développent en ce moment sur le territoire et, lorsqu’elles respectent comme ici un cahier des charges strict, on peut dire qu’elles produisent de l’électricité verte en s’intégrant dans un écosystème très écologique créé par l’homme ».