Éducation à la sexualité

Futurs professionnels de santé en formation, Maxence Mellanger, Joan Leroy et Laurette Desramé ont abordé avec les élèves de seconde du Lycée Auguste-Chevalier différents sujets sur le thème de la sexualité.

Cette intervention, qui s’inscrivait dans le cadre du service sanitaire, est une étape cruciale dans les formations médicales et paramédicales. Elle a suscité un vif intérêt parmi les élèves qui étaient encadrés par Nadège Vardon, infirmière de l’établissement.

Aborder des thèmes délicats

Les sujets abordés ont été variés et adaptés aux préoccupations des adolescents d’aujourd’hui, allant de la contraception au consentement, en passant par l’orientation sexuelle, les infections sexuellement transmissibles (IST) et même « le premier rapport », tout ceci dans une ambiance subtile composée de participation, pédagogie et rigolade.

Ces thématiques ont été sélectionnées en étroite collaboration avec les professeurs de SVT, permettant ainsi d’identifier les questions posées par les élèves. L’approche interactive a favorisé des échanges permettant aux jeunes de bénéficier d’informations claires et précises sur des sujets souvent entourés de tabous.

La stratégie des étudiants infirmiers est donc claire : « apprendre en s’amusant ». Info/Intox ? Qui suis-je ? Vrai/faux ? Quiz informatique ou encore mise en situation ont rythmé les ateliers des futurs infirmiers. Les étudiants ont su instaurer un climat de confiance et de bienveillance, favorisant ainsi l’expression des interrogations et des doutes des lycéens.

Une intervention réussie

Leur intervention a été saluée tant par les élèves que par l’équipe éducative pour sa pertinence et son approche pédagogique.

Pour Maxence, Joan et Laurette, cette expérience a été enrichissante sur le plan professionnel et humain. Ils étaient satisfaits d’avoir contribué à l’éducation à la santé de ces adolescents et de leur implication.

Cette initiative illustre l’importance croissante accordée à la prévention et à l’éducation à la santé au sein des établissements scolaires. Elle témoigne également de l’implication des futurs professionnels de la santé dans la transmission de connaissances et le soutien aux jeunes dans leur compréhension et leur gestion de leur corps et comportement..

« Nous avons fait en sorte d’insister sur le principe d’apprendre en s’amusant, nous sommes persuadés que c’est la meilleure méthode pour apprendre et mémoriser » (Maxence, étudiant en soins infirmiers de Flers).

« Nous avons trouvé ce stage très intéressant, c’est une autre approche de la fonction de professionnels de santé, loin des services de soins. Cela nous montre l’importante de devoir transmettre même si c’est complexe » (Joan).

« Ce que j’ai apprécié de faire, c’est retranscrire nos cours et nos savoirs avec des mots simples, de manière animée et agréable pour que les jeunes puissent comprendre notre message et qu’ils prennent conscience de l’importance de ce sujet » (Laurette).

Une initiative bilatérale, qui fait passer l’info par des jeunes à des plus jeunes, sur des sujets qui les concernent, sans jugement ni obligation. C’est très malin  !

Une formation active pour ces futurs professionnels de la santé qui sont intervenus
au Lycée Auguste-Chevalier du 18 au 29 mars 2024. (©Le Publicateur Libre).

Source : Le Publicateur Libre, mercredi 3 avril 2024