Sensibilisation des élèves de classe de première aux addictions

Mardi 7 décembre avait lieu au lycée une sensibilisation aux drogues pour tous les élèves de classe de première du lycée.

C’est l’adjudant Hillion du FRAD (formateur relais anti-drogue) accompagné par Mathilde (en service civique et qui souhaite intégrer la gendarmerie) qui ont fait cette intervention.

Plus précisément le tabac (nicotine), l’alcool, le cannabis, les opiacés (héroïne, morphine), la cocaïne, les amphétamines et dérivés de synthèse ainsi que les nouvelles pratiques à risque : l’usage du PTC ou boudha blue et du protoxyde d’azote ont été abordés.

Les formateurs relais anti-drogue (FRAD) sont spécifiquement formés afin d’informer sur les dangers de ces produits.

L’action du FRAD est essentiellement orientée vers la prévention des adolescents en effectuant un rappel des dispositions légales, mais également en leur apportant des éléments de réflexion. En montrant des photos et des témoignages, en suscitant le dialogue et en répondant aux questions, cette intervention met en garde les élèves contre les dangers liées à la consommation de ces produits.

Le FRAD intervient gratuitement à la demande des établissements scolaires pour délivrer ce message.

Plus d’information sur http://www.drogues.gouv.fr