Orientation post-bac

Cette rubrique est dédiée aux questions concernant les démarches et les choix d’orientation en classe de terminale.

Diplôme de Licence ès Sciences naturelles
obtenu par Auguste Chevalier le 11 juillet 1896.
(Coll. Lycée Auguste-Chevalier).

• Forum des études supérieures
    Vendredi 12 novembre 2021, le lycée a accueilli vingt de ses anciens élèves venus présenter leurs formations et leurs parcours professionnels dans l’optique d’aider les lycéens dans la construction de leur choix d’orientation.

• Présentation du BTS ESF
    Dans le cadre du parcours d’orientation, deux anciens élèves du lycée sont venus présenter aux élèves de terminale en Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) le Brevet de technicien supérieur Économie sociale et familiale (BTS ESF) du Lycée Robert-de-Mortain de Mortain-Bocage dans la Manche.
  • Une rencontre enrichissante entre lycéens et étudiants
    Comme chaque année, le Lycée Auguste-Chevalier a accueilli des étudiants pour témoigner de leur parcours, dans l’optique d’aider les élèves dans leur réflexion quant aux vœux à formuler dans Parcoursup à partir du 20 janvier 2021.
  • Les Journées du lycéen 2020 en distanciel
    Dans le cadre des Journées du lycéen 2020, les élèves de terminale en Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) du Lycée Auguste-Chevalier ont assisté par visioconférence à la présentation du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) « Coordination et gestion d’établissements et services sanitaires et sociaux » de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) d’Alençon.
  • Préparer son orientation en participant à des MOOC
    La plateforme publique FUN-MOOC diffuse des MOOC d’aide à l’orientation et à la préparation à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Ces cours en ligne, gratuits et collaboratifs, créés par six universités et une grande école, ont pour objectif d’aider les élèves et leurs familles à imaginer un parcours d’étude à l’université, à s’inscrire en IUT ou à préparer des études en sciences. Avec ces MOOC gratuits, les établissements d’enseignements supérieurs souhaitent toucher un très large public et favoriser la démocratisation de la démarche d’orientation.