Dix récompenses pour le deuxième concours littéraire Jules Verne

Mercredi 23 mai, élus, professeurs, membres du jury et jeunes se sont donnés rendez-vous pour la remise des prix du concours de nouvelles Jules Verne. Cette année, ce sont pas moins de 102 copies qui ont été remises, fruit de la réflexion de lycéens en classe de seconde et de Première littéraire.*

Cinq grands prix

En présence de Mme Catherine Meunier, Conseillère départementale, et de MM. Christian Jenvrin, Proviseur du Lycée Chevalier, Claude Roy, Président de la Société des écrivains normands, Bruno Reubeuse, Directeur du Crédit Mutuel et Jean-Joseph Lelouvier, parent d’Eugène Lelouvier, les dix meilleures copies ont été récompensées et il y a eu, en plus, cinq grands prix décernés parmi les dix meilleurs textes :

• le Prix d’Encouragement de la Société des écrivains normands
  • le Prix Eugène Lelouvier de la Ville de Domfront-en-Poiraie
  • le Prix Auguste Chevalier du Lycée Auguste-Chevalier
  • le Prix Créavenir du Crédit Mutuel
  • le Prix de la Famille Lelouvier

Vinciane Lemaître, invitée d’honneur

C’est à l’âge de treize ans que Vinciane Lemaître écrit son premier roman, Jaëlle, publié aux éditions Amalthée. Cette lycéenne à l’imagination fertile a aujourd’hui seize ans. Élève de Première littéraire au Lycée Saint-Paul de Lille, elle écrit d’autres romans en abordant les thèmes qui lui tiennent à cœur comme les émotions qui influent sur le comportement de l’homme, les normes qu’il faut adopter dans la société pour être accepté, la différence entre le bonheur et le malheur

« Je ne supporte pas l’injustice. J’ai des messages à délivrer et c’est par l’écriture que je pense pouvoir faire bouger les choses, faire réfléchir et partager. »

Après la remise des prix, lycéens et lycéennes ont pu échanger avec Vinciane Lemaître sur plusieurs sujets : thèmes d’écriture, publication du livre, impact sur sa vie sous forme de question/réponse. Puis, au terme de la matinée, Vinciane a dédicacé son livre.

Source : Site de la Ville de Domfront-en-Poiraie.