Les revues et magazines de philosophie

Cette rubrique propose une sélection de revues et de magazines philosophiques publiés sous forme papier ou en version numérique dans lesquels sont abordés tous les aspects de la philosophie en train de se faire.
Professeur de Philosophie, M. Chérot (photographié ici en 1969)
exerça dans notre établissement durant les années 1960-1970.
(Collection Lycée Auguste-Chevalier).

• Philosophie magazine
    La ligne éditoriale de Philosophie magazine, premier magazine de philosophie en langue française édité par la société Philo Éditions, consiste à rendre la philosophie accessible à un public curieux et cultivé mais non initié et à offrir un regard philosophique sur le monde contemporain dans ses multiples dimensions (politique, société, sciences, arts...).
  • Klēsis
    Klēsis est une revue philosophique en ligne dont l’objectif est d’offrir un aperçu sur les recherches en cours, notamment au sein des universités françaises, francophones et européennes, et de contribuer à la vie philosophique sur des sujets divers et variés. La revue existe depuis 2006. Elle est animée par une équipe de jeunes chercheurs français, aidée de collaborateurs étrangers et encadrée par un comité scientifique international. En 2020, elle compte plus d’une quarantaine de numéros, tous librement consultables.
  • Le Portique
    Créée en 1997 à l’initiative de Jean-Paul Resweber et Benoît Goetz, la revue universitaire de philosophie et de sciences humaines à comité scientifique international Le Portique se veut carrefour de questionnements et de rencontres, lieu de recherche pour une approche transdisciplinaire. Elle met en dialogue les sciences humaines et la réflexion philosophique et entend garantir un pluralisme de points de vue. Sa politique éditoriale est celle d’une publication intégrale en libre accès après un délai de restriction de deux ans.
  • Astérion
    Revue de sciences humaines consacrée à l’histoire de la philosophie et de la pensée politique, Astérion est soutenue par l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (lettres et sciences humaines). Elle est l’expression des activités du CERPHI (Centre d’études en rhétorique, philosophie et histoire des idées, de l’Humanisme aux Lumières) et de l’équipe « Les discours du politique en Europe ». Disponibles en accès ouvert, tous les numéros de cette revue exclusivement électronique sont librement consultables.
  • Noesis
    Créée en 1995 par Dominique Janicaud, Noesis est une revue de philosophie publiée par le Centre de Recherche en Histoire des Idées, laboratoire de philosophie de l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Tous thématiques, ses numéros portent notamment sur les quatre axes de recherches du CRHI : logique et épistémologie, philosophie politique, esthétique, phénoménologie et herméneutique. Sa politique éditoriale est celle d’une publication intégrale en libre accès après un délai de restriction de deux ans.