Message de Madame la Rectrice – Hommage à Dominique Bernard

Chers parents d’élèves,

Vendredi 13 octobre, le professeur Dominique Bernard a été assassiné dans son établissement, le collège-lycée Gambetta-Carnot d’Arras, tandis que trois autres personnes étaient grièvement blessées. À travers cet acte atroce, c’est toute la communauté éducative qui a été meurtrie et c’est la République qui a été visée.

Contre cette violence, l’École se veut plus que jamais une réponse et un rempart. Aussi vos enfants seront-ils accueillis dès lundi matin dans des conditions de sécurité renforcées.

La communauté éducative rendra un hommage aux victimes des attentats commis contre l’École, pour dire son refus de la haine et son attachement aux valeurs de la République, dans des conditions différentes dans les écoles, les collèges et lycées.

Dans toutes les écoles de l’académie, vos enfants seront accueillis aux horaires habituels et pris en charge par leur professeur. En fonction de leur âge et du type d’émotion qu’ils pourront exprimer, des temps d’explication et de recueillement plus ou moins longs seront proposés à vos enfants.

Dans les collèges et les lycées, afin que les professeurs puissent échanger entre eux sur ce terrible drame et préparer leurs interventions dans la classe, les cours seront annulés jusqu’à 10 heures lundi 16 octobre. Un accueil minimal sera proposé aux élèves qui se présenteront avant 10 heures pour tenir compte des contraintes de transports.

À 14 heures, une minute de silence sera respectée par tous les élèves et tous les personnels en mémoire des victimes des attentats commis contre l’École. En primaire, ce temps d’hommage et de recueillement pourra prendre d’autres formes, pour tenir compte de l’âge des élèves. Cette minute s’inscrira dans un temps de recueillement et de réflexion avec les élèves, organisé à l’appréciation des équipes pédagogiques. En outre, l’ensemble des mesures de sécurité sera renforcé dans les écoles pour tenir compte du rehaussement de la posture Vigipirate. En particulier, la surveillance des entrées dans les écoles et établissements sera accentuée.

L’École a été une fois de plus durement frappée, mais elle restera debout.

Christine GAVINI-CHEVET
Rectrice de la région académique Normandie
Rectrice de l’académie de Normandie
Chancelière des universités