Exposition à la Galerie Alien Rouge

Sur les murs en pierre de la Galerie d’art Alien Rouge à Domfront-en Poiraie, ouverte depuis avril 2023 dans une demeure du XVIe siècle, les œuvres de Daniel Venjean, artiste de renommée internationale, attirent l’œil. Elles côtoient celles d’élèves de première en spécialité LLCER (Langues, littératures et cultures étrangères er régionales) Anglais du Lycée Auguste-Chevalier.

Des artistes en devenir

Des œuvres d’artistes moins connus dont le talent, toutefois, reste bien présent. Là, une sculpture aux fleurs fraîches dépérissant, ici une Alice rappelant les codes visuels de Disney font ressentir une certaine fougue. « Je suis assez bluffé par ces œuvres » se réjouit Damien Venjean. Professeur d’Anglais au Lycée Auguste-Chevalier, il est le chef d’orchestre d’une ingénieuse et originale idée : faire naître une âme d’artiste chez ses élèves de première. « Toutes ces œuvres ont été réalisées par les premières de spécialité littérature anglaise ».

L’aboutissement d’une année d’étude. « Ils ont réalisé ces œuvres en s’inspirant de textes écrits entre le XVIIe et le XXIe siècle ». Parmi eux, des écrits d’Edgar Allan Poe, de Lewis Carroll ou encore Franck Hebert.

Difficile de croire que ces œuvres aient été réalisées en un mois par des élèves de première.
(©Lycée Auguste-Chevalier)

Un voyage dans l’imaginaire

Après un mois à penser, imaginer et créer, chacun en toute intimité, les lycéens ont rendu leurs copies. « Ce sont vraiment les œuvres des élèves » tient à souligner Damien Venjean. Elles ont trouvé un écrin de choix à la Galerie Alien Rouge. « C’est une expérience marquante pour les élèves. Cela démontre que le domaine artistique n’est pas inaccessible ».

Pour Daniel Venjean aussi l’expérience est belle. « Certaines œuvres sont dignes d’artistes professionnels. C’est une façon pour la galerie et les jeunes de faire découvrir un art différent à Domfront ». L’opportunité, aussi, de développer son imagination. « Les élèves pourront présenter leur œuvre lors du baccalauréat », précise Damien Venjean.

Une exposition jusqu’au 5 juin

D’ici là, ces artistes en devenir pourront se confronter au regard des visiteurs. L’exposition est visible tous les jours à la Galerie Alien Rouge, de 15h à 18h, jusqu’au 5 juin. Le vernissage est prévu le jeudi 1er juin, à 17h. « Cette exposition nous démontre à tous que la jeunesse est capable de faire de belles choses ».

Les lycéens exposent jusqu’au 5 juin 2023 à la Galerie Alien Rouge à Domfront. ©Lycée Auguste-Chevalier

Source : Le Publicateur Libre, mardi 30 mai 2023.