La philosophie à la radio

Donner les connaissances essentielles concernant un auteur ou une œuvre mais dans une forme sonore qui en elle-même a sa vie propre, tel est l’objectif de cette rubrique.
Professeur de Philosophie, M. Laurain (photographié ici en 1924)
exerça dans notre établissement durant les années 1920-1930.
(Collection Lycée Auguste-Chevalier).

Articles (39)

  • Hegel à Berlin – Philosophie de l’histoire
    Diffusée sur France Culture le 1er mai 2013 et réalisée par Mydia Portis-Guérin, l’émission animée par Adèle Van Reeth « Les Nouveaux chemins de la connaissance » s’intéresse à la philosophie hégélienne de l’histoire selon laquelle la « raison » ou « l’esprit universel », dont le devenir historique est la montée et la révélation progressive, anime l’histoire et gouverne le monde. Invités, Denis Thouard, Directeur de recherche au CNRS (Centre de recherches interdisciplinaire sur l’Allemagne CRIA-EHESS), et Andreas Arndt, Professeur de Philosophie à la Faculté de théologie de la Humboldt Universität de Berlin et Président de la Internationale Hegel-Gesellschaft. Lectures, Georges Claisse. Traduction, Vincent Von Wroblewky.
  • Le Léviathan de Thomas Hobbes – De l’état de nature à l’État (ch. XIII à XVII)
    Diffusée sur France Culture le 26 mars 2013 et réalisée par Charlotte Roux, l’émission animée par Adèle Van Reeth « Les Nouveaux chemins de la connaissance » présente la théorie du contrat social que Thomas Hobbes, le père de la philosophie politique moderne, propose dans les chapitres XIII à XVII du Léviathan. Invité, Philippe Crignon, Chargé de cours à l’Université Paris-1-Panthéon-Sorbonne, spécialiste de la Philosophie anglaise classique et contemporaine, auteur de l’ouvrage De l’incarnation à la représentation - L’ontologie politique de Thomas Hobbes paru aux Éditions Garnier en 2012. Lectures, Georges Claisse.
  • Retour vers le Moyen Âge – Thomas d’Aquin
    Diffusée sur France Culture le 7 février 2013 et réalisée par Mydia Pontis-Guérin, l’émission animée par Adèle Van Reeth « Les Nouveaux chemins de la connaissance » aborde la question du rapport entre théologie et philosophie chez Thomas d’Aquin, Docteur de l’Église catholique, représentant majeur de la pensée dominicaine et auteur de la Somme théologique. Invité, Ruedi Imbach, professeur honoraire d’Histoire de la philosophie médiévale à l’Université Paris-Sorbonne, spécialiste de Dante et de la pensée thomiste. Lectures, Georges Claisse.
  • Emmanuel Lévinas, l’absolument autre
    Diffusée sur France Culture le 6 décembre 2012 et réalisée par Mydia Portis-Guérin, l’émission animée par Adèle Van Reeth « Les nouveaux chemins de la connaissance » introduit l’auditeur dans la pensée lévinasienne, toute entière tournée vers la reconnaissance de la dignité irréductible d’autrui et indissociable d’une éthique imposant une responsabilité infinie à l’égard de celui-ci. Invité, Jean-Michel Salanskis, professeur de Philosophie à l’Université Paris-X Nanterre et auteur notamment de Lévinas vivant, un ouvrage publié en trois volumes aux Éditions Klincksieck : L’émotion éthique (t.1, 2006) ; L’humanité de l’homme (t.2, 2011) ; Le concret et l’idéal (t.3, 2015). Lectures, Georges Claisse.
  • La Monadologie – Leibniz
    Diffusée sur France Culture le 25 novembre 2012, « Le Gai savoir », l’émission réalisée par François Caunac et animée par Raphaël Enthoven avec la collaboration de Paola Raiman, présente La Monadologie, l’œuvre écrite en français par le philosophe allemand Gottfried Wilhelm Leibniz en 1714, laquelle expose en 90 thèses un résumé de l’ensemble de la philosophie de l’auteur. Lectures, Elsa Zilberstein.