Philosophie

Les articles qui figurent dans cette rubrique s’adressent à tous et n’ont d’autre ambition que de nourrir la réflexion et d’inciter à accomplir cet acte le plus audacieux de la liberté humaine qu’est la pensée philosophique. Portant sur quelques questions majeures qui se posent à l’homme et sur des thèmes divers, ils tracent des chemins que chacun peut emprunter afin d’en découvrir d’autres et de participer ainsi à la formidable aventure de la pensée. Cette rubrique présente également un certain nombre de ressources permettant de découvrir l’univers philosophique à travers films documentaires, émissions télévisées et radiophoniques, conférences, cours en vidéo, magazines et revues.
La philosophie dans notre établissement ?
Une longue tradition.
Affiche pour une soutenance publique de thèses au Collège de Domfront (juillet 1712).
C’est le plus ancien document de ce genre connu venant de notre établissement.
(Archives départementales de l’Orne).
Portrait de François-Louis Hébert, nommé confesseur du roi Louis XVI en 1792
et professeur de Philosophie au Collège de Domfront de 1764 à 1768.
(D’après J.-B. Provost, Bibliothèque nationale de France).

Articles (121)

  • Travail
    Découvrez l’émission Philosophie diffusée sur Arte le 1er mars 2009 et consacrée à la notion de travail. Invitée Michela Marzano, professeur de Philosophie à l’Université Paris Descartes.
  • Comment faire de la nature un sujet de droit ?
    Découvrez l’émission Philosophie diffusée sur Arte le 13 novembre 2013 et consacrée à la question du rapport de l’homme à la nature. Invité Michel Serres, philosophe, historien des sciences, membre de l’Académie française et auteur du livre Le Contrat naturel publié aux Éditions François Bourin en 1990.
  • Saint Augustin, Les Confessions – Livres XI à XIII : l’éternité retrouvée
    Diffusée sur France Culture le 23 juin 2016 et réalisée par Mydia Porthis-Guérin, l’émission animée par Adèle Van Reeth « Les Nouveaux chemins de la connaissance » aborde la question du temps dans les livres XI à XIII des Confessions de saint Augustin, lequel oppose à la conception cosmologique et objective du temps une conception psychologique et subjective qui influencera nombre de philosophes contemporains. Invité, Jean-Louis Vieillard-Baron, professeur émérite de Philosophie de l’Université de Poitiers, Membre de l’Académie catholique de France et chargé de cours à l’Institut catholique de Paris. Lectures, Olivier Martinaud.