Accueil ::> C.D.I. ::> Prix LicOrne 2013-2014

Prix LicOrne 2013-2014

jeudi 14 novembre 2013, par Catherine Segers.

À l’initiative des documentalistes du bocage ornais, un prix littéraire est organisé pour cette année scolaire. Il concerne les classes de troisième et celles de seconde générale et professionnelle. Il a pour objectif de favoriser la lecture plaisir, et s’inscrit dans le cadre de la liaison collège/lycée.

En ce qui concerne le Lycée Auguste-Chevalier, la classe de Seconde 2 participe à ce prix littéraire, appelé « Prix LicOrne » (Lycées Collèges de l’Orne), avec des classes de troisième : une du Collège Jacques-Prévert de Domfront et deux du Collège Réné-Goscinny, une sur chaque site de Céaucé - Passais. Chaque classe est encadrée par son professeur de français et les documentalistes respectifs.

À partir de mi-novembre, chaque élève de Seconde 2 choisit un roman parmi les titres sélectionnés :
-  Le projet Abraxa de Frédéric Delmeulle.
-  Swing à Berlin de Christophe Lambert.
-  Tom, petit homme, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine.
-  Le tueur à la cravate de Marie-Aude Murail.
-  Métal mélodie de Maryvonne Rippert.

Règlement du prix littéraire.

Chaque élève, après avoir lu les cinq romans, doit réaliser un abécédaire sur le livre qu’il a préféré. À l’issue de ces réalisations, un vote aura lieu par titre et par classe. Vers la fin de l’année scolaire, toutes les classes seront réunies au lycée pour le vote final, (un lauréat par titre) et vraisemblablement invitées à assister à une rencontre avec un des écrivains (les contacts sont en cours).

En attendant, nous souhaitons aux élèves qu’ils passent un agréable moment en s’immergeant dans la vie de tous ces personnages. Très bonnes lectures !