Accueil ::> C.D.I ::> Prix LicOrne 2012-2013

Prix LicOrne 2012-2013

vendredi 23 novembre 2012, par Catherine Segers.

À l’initiative des documentalistes du bocage ornais, un prix littéraire est organisé pour cette année scolaire. Il concerne les classes de troisième et celles de seconde générale et professionnelle. Il a pour objectif de favoriser la lecture plaisir, et s’inscrit dans le cadre de la liaison collège/lycée.

En ce qui concerne le Lycée Auguste-Chevalier, la classe de Seconde 3 participe à ce prix littéraire, appelé « Prix LicOrne » (Lycées Collège de l’Orne), avec des classes de troisième : une du Collège Jacques-Prévert de Domfront et deux du Collège Réné-Goscinny, une sur chaque site Céaucé - Passais.

Chaque classe est encadrée par son professeur de Français et les documentalistes respectifs.

Avant les vacances de la Toussaint, chaque élève de Seconde 3 a choisi un roman parmi les titres sélectionnés :

No et moi de Delphine de Vigan.

Lou Bertignac a 13 ans. Enfant précoce et fantaisiste, elle rencontre, un jour à la gare d’Austerlitz, No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle. Elle décide alors de sauver No, de lui donner un.....

JPEG

Le monde dans la main de Mikael Ollivier.

Pierre, à la veille de ses 16 ans est en seconde musicale lorsque sa mère disparaît, ne laissant qu’un SMS d’adieu. Cette faille dans la vie de famille révèle une histoire complexe faite de dissimulations....

JPEG

Boy’s dont cry de Malorie Blackman.

Dante a 17 ans, la bac en poche et de l’ambition à revendre. Un jour son ex-petite amie Mélanie lui laisse Emma, son bébé de 10 mois, dont il est le père et dont il ignorait tout. Une nouvelle vie s’organise...

JPEG

La mise à nu des époux Ransome de Alan Bennett.

Rentrant d’une soirée à l’opéra, les Ransome trouvent leur appartement entièrement dévalisé. Tout leur a été volé, de l’argenterie au papier hygiénique. Madame Ransome s’effondre en larmes. Monsieur, lui...

JPEG

Johnny de Martine Pouchain.

Une longue lettre de la narratrice à un certain Johnny, souffre douleur de tout le collège. Une voix, un lourd secret, des fils qui se dénouent jusqu’à une fin inéluctable.

Précisons que l’Amicale des anciens du Lycée Auguste-Chevalier a financé l’achat de ces différents romans. Qu’elle en soit ici vivement remerciée.

Règlement du prix littéraire :

Chaque élève, après avoir lu les cinq romans, doit réaliser un abécédaire sur le livre qu’il a préféré. À l’issue de ces réalisations, un vote aura lieu par titre et par classe. Vers la fin de l’année scolaire, toutes les classes seront réunies au lycée pour le vote final, et vraisemblablement invitées à assister à une rencontre avec un des écrivains (les contacts sont en cours).

En attendant, nous souhaitons aux élèves qu’ils passent un agréable moment en s’immergeant dans la vie de tous ces personnages. Très bonnes lectures !