Accueil ::> PAGES PÉDAGOGIQUES ::> Sciences économiques et sociales ::> Revue d’actualité, Première ES (2006-2007) ::> Témoignages d’élèves de Première ES Option Sciences Politiques

Témoignages d’élèves de Première ES Option Sciences Politiques

dimanche 13 mai 2007, par Catherine Segers.

« Ainsi on a pu voir ce qu’est une démocratie, quelles en sont les valeurs et de quelle manière elle s’exerçait. On a pu en apprendre beaucoup sur les partis en France, quelles sont leurs valeurs, leurs idéologies. On a pu voir où les partis se plaçaient sur un axe gauche-droite »

Touzé Maxime

« Depuis quelques temps nous étudions les présidentielles de 2007 qui est un événement politique d’actualité important. Pour mieux comprendre celles-ci, nous avons eu chacun un parti politique à présenter, puis nous avons tout mis en commun. Ce fut très intéressant de constater que de nombreux partis ne sont pas médiatiser comme le CPNT qui est un petit parti et dont aucun média ne prête attention, contrairement à Nicolas Sarkozy ou Ségolène Royal qui remplisse tous les jours nos journaux »

Delasalle Quentin

« Pour chacun de ces partis, nous avons expliqué pourquoi ils étaient crées, quels étaient leurs dirigeants, leurs dates de créations ainsi que leurs fonctionnements »

Lemardeley Steve

« J’ai appris que les candidats qui se présentent aux élections doivent réunir 500 signatures au lieu de 100 auparavant. Une loi oblige les candidats a ne pas avoir plus de 50 signatures par départements »

Soquin Mélissa

« Nous avons travaillé sur tout ce qui concerne le pouvoir et en particuliers le pouvoir politique, sur les systèmes démocratiques et donc qu’est-ce qu’est la démocratie et enfin nous avons étudié les institutions démocratiques »

Pavoine Carole

« La spécialité sciences politique en première ES permet comme son nom l’indique de s’informer sur la politique »

Le Royer Karine

Pour ma part cela m’a permit d’apprendre de nouvelles choses et je suis déçu de ne pas pouvoir voter cette année.
Cela m’a aussi permit d’affirmer mes idées en connaissant désormais la plupart des programmes et des idéologies des différents partis étudiés. »

Aurélie Brizou

« J’ai personnellement découvert lors de nos recherches, des partis qui m’étaient inconnu »

Ophélie Chrétien