Accueil ::> PAGES PÉDAGOGIQUES ::> Sciences économiques et sociales ::> Revue d’actualité, Première ES (2006-2007) ::> Revue d’actualité du 21/09/06 au 28/09/06

Revue d’actualité du 21/09/06 au 28/09/06

Loi sur le tabac dans les lieux publics.

mardi 24 octobre 2006, par Les élèves de Première ES (option Sciences Politiques).

Le Ministre de la santé, Xavier, défend l’idée d’un décret applicable dès janvier pour interdire la cigarette dans les lieux publics, et annonce que le gouvernement prendrait une décision d’ici la « mi-octobre ».

« La question n’est plus de savoir s’il faut interdire, mais quand et comment le faire » a martelé Xavier Bertrand devant la « mission parlementaire d’information sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics », présidée par l’ancien ministre Claude Evin.

Le Ministre de la santé a toutefois évoqué la possibilité « d’adaptations », avec notamment « des pièces fumeurs, hermétiquement closes et ventilées », dans lesquelles « aucune prestation de servicesne devrait être autorisée », pour protéger « tous les salariés », serveurs comme employés chargés du nettoyage. Tout en précisant : « Permettre des adaptations, ce n’est pas du tout encourager des adaptations ».

Quoiqu’il en soit, Xavier Bertrand a indiqué qu’il attendait de « voir » ce que la mission parlementaire qui doit finaliser son rapport le 3 octobre proposerait pour le bar-tabac, cafés, hôtels, restaurants, discothèques et casinos.

Estimant que le « statu quo n’est plus possible » et que la loi Evin de 1991, « mal appliquée, ne suffit plus », le ministre a affiché sa volonté de « mettre fin à la cohabitation forcée entre fumeurs et non-fumeurs » tout en aidant « ceux qui souhaitent arrêter de fumer ».