Accueil ::> PAGES PÉDAGOGIQUES ::> Sciences économiques et sociales ::> Revue d’actualité, Première ES (2006-2007) ::> Revue d’actualité du 28 septembre 2006

Revue d’actualité du 28 septembre 2006

La baisse des impôts (une nouvelle très importante de Quentin)

vendredi 4 mai 2007, par Les élèves de Première ES (option Sciences Politiques).

La baisse des impôts sur le revenu devrait être de 8%, dès janvier 2007, selon Le Figaro de lundi. D’après le supplément économique du quotidien, le montant des deux premiers acomptes de l’impôt sur le revenu va être diminué dans la limite de 300 euros. Cette baisse forfaitaire figurera dans le projet de loi de finances présenté hier en conseil des ministres, sauf surprise.

Lancée l’an dernier par le gouvernement, la réforme fiscale, mesure phare du budget 2007, doit se solder par plus de 6 milliards d’euros d’allégements fiscaux pour les ménages et les entreprises. Depuis plusieurs semaines, Bercy cherchait le moyen de faire sentir les effets de sa réforme avant les élections et non en fin d’année comme cela doit être normalement le cas. La réforme instaure aussi un « bouclier fiscal », mécanisme qui plafonne à 60 % des revenus d’un contribuable le montant total de ses impôts directs : impôt sur le revenu, impôt de solidarité sur la fortune et impôt locaux. Un geste est par ailleurs prévu pour les ménages les plus modestes, avec une revalorisation de la prime pour l’emploi dont le montant maximal est passé de 714 euros en 2006 à 948 euros en 2007, selon Bercy.