Actions sur le niveau seconde

Jeudi 22 décembre 2023, des actions ont été proposées à destination des élèves de seconde.

Dans le cadre de la Semaine des métiers, les élèves de la 2Chausey ont participé à une visioconférence en lien avec l’orientation proposée par la fondation CGénial. Cette session a eu pour but de faire intervenir des professionnels travaillant dans le secteur de l’intelligence artificielle. Après une introduction passant en revue les actualités de ce secteur bouillonnant (et les perspectives de recrutement dans le futur), les professionnels sont venus témoigner de leur parcours, leur quotidien au travail et partager leurs conseils. Cela a permis aux élèves de découvrir les métiers de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité, ainsi que des formations qui préparent aux carrières numériques. La dernière partie de la visioconférence était destinée aux questions des élèves. La 2Chausey a ainsi pu prendre des notes pour réaliser une fiche métier.

En Sciences numériques et technologie (SNT), la thématique des réseaux sociaux fait partie du programme. L’occasion pour madame Bonnet, Conseillère principale d’éducation, de proposer, aux côtés de monsieur Gaté, l’un des professeurs de l’enseignement SNT, un temps de sensibilisation sur le cyberharcèlement auprès des élèves de seconde. De façon ludique, les élèves étaient invités à utiliser leur téléphone portable, à travers l’application Wooclap, pour réaliser un nuage de mots, répondre à des questions amenant à de l’échange et travailler sur des situations concrètes de cyberharcèlement.