Cours en vidéo

Cette rubrique rassemble des cours en vidéo portant sur des concepts philosophiques fondamentaux.

• Leçon sur le relativisme, par Philippe Thomine
    Dans la collection La philo en petits morceaux proposée par l’Université de Lorraine et le Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie – Archives Henri-Poincaré, Philippe Thomine, ingénieur de formation devenu réalisateur de films documentaires, présente « Ça, c’est du relativisme ! », un film d’animation d’une durée de 5 minutes réalisé le 5 mai 2014 traitant du problème fondamental en épistémologie de la relativité de la connaissance.
  • Leçon sur le contrat social, par Pierre-François Moreau
    Dans la collection Les essentiels : la philo par les mots proposée par l’École normale supérieure (lettres et sciences humaines) de Fontenay-Saint-Cloud, Pierre-François Moreau, professeur d’Histoire de la philosophie à l’ENS de Lyon, présente une leçon d’une durée de 9 minutes enregistrée le 15 octobre 2007 sur le concept de contrat social.
  • Leçon sur le concept d’État de droit, par Michel Senellart
    Dans la collection Les essentiels : la philo par les mots proposée par l’École normale supérieure (lettres et sciences humaines) de Fontenay-Saint-Cloud, Michel Senellart, professeur de Philosophie politique à l’ENS de Lyon, présente une leçon d’une durée de 11 minutes enregistrée le 15 octobre 2007 sur le concept d’État de droit.
  • Leçon sur le corps et l’esprit, par Philippe Thomine
    Dans la collection La philo en petits morceaux proposée par l’Université de Lorraine et le Laboratoire d’Histoire des Sciences et de Philosophie – Archives Henri-Poincaré, Philippe Thomine, ingénieur de formation devenu réalisateur de films documentaires, présente « Esprit es-tu là ? », un film d’animation d’une durée de 5 minutes réalisé le 9 juin 2013 qui pose une question clé en épistémologie, celle du rapport entre le corps et l’esprit.
  • Leçon sur le Prince de Machiavel, par Jean-Claude Zancarini
    Dans le cadre des vidéo-cours proposés par l’École normale supérieure (lettres et sciences humaines) de Fontenay-Saint-Cloud, Jean-Claude Zancarini, professeur d’Italien à l’ENS de Lyon, présente une leçon d’une durée de 46 minutes enregistrée le 12 octobre 2008 consacrée au Prince (1513), le maître-ouvrage du philosophe florentin Nicolas Machiavel.