Philosophie

Les articles qui figurent dans cette rubrique s’adressent à tous et n’ont d’autre ambition que de nourrir la réflexion et d’inciter à accomplir cet acte le plus audacieux de la liberté humaine qu’est la pensée philosophique. Portant sur quelques questions majeures qui se posent à l’homme et sur des thèmes divers, ils tracent des chemins que chacun peut emprunter afin d’en découvrir d’autres et de participer ainsi à la formidable aventure de la pensée. Cette rubrique présente également un certain nombre de ressources permettant de découvrir l’univers philosophique à travers films documentaires, émissions télévisées et radiophoniques, conférences, cours en vidéo, magazines et revues.
La philosophie dans notre établissement ?
Une longue tradition.
Affiche pour une soutenance publique de thèses au Collège de Domfront (juillet 1712).
C’est le plus ancien document de ce genre connu venant de notre établissement.
(Archives départementales de l’Orne).
Portrait de François-Louis Hébert, nommé confesseur du roi Louis XVI en 1792
et professeur de Philosophie au Collège de Domfront de 1764 à 1768.
(D’après J.-B. Provost, Bibliothèque nationale de France).

Articles (121)

  • Montaigne : « C’est moi que je peins »
    Diffusée sur France Culture le 18 janvier 2017 et réalisée par Nicolas Berger, la nouvelle émission animée par Adèle Van Reeth « Les chemins de la philosophie » se penche sur la personnalité de Michel de Montaigne qui, au fil des pages des Essais, se dépeint non pas au crayon ou au pinceau mais à la plume, l’une des plus belles de la Renaissance. Invité, Alain Legros, chercheur associé au CESR (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance) de l’Université François-Rabelais de Tours et auteur notamment d’Essais sur poutres – Peintures et inscriptions chez Montaigne paru aux Éditions Klincksieck en 2000. Lectures, Georges Claisse.
  • Le Manuel d’Épictète
    Diffusée sur France Culture le 26 janvier 2017 et réalisée par Nicolas Berger, l’émission animée par Adèle Van Reeth « Les Nouveaux chemins de la connaissance » examine le Manuel d’Épictète. Compilé par Flavius Arrien, élève du philosophe stoïcien, et abrégé des Entretiens, lesquels ne sont eux-mêmes que des notes de cours prises par le même Arrien de Nicomédie, le Manuel se présente comme un guide d’apprentissage à l’usage des futurs philosophes où l’on retrouve les principales notions de la pensée d’Épictète. Invité, Jean-Baptiste Gourinat, Directeur de recherche au CNRS, Directeur du Centre Léon Robin et spécialiste du stoïcisme antique. Lectures, Jean-Louis Jacopin.
  • L’histoire est-elle ce qui arrive à l’homme ou par l’homme ?
    Pour évidente qu’elle puisse paraître, l’idée que l’homme ait la capacité de produire l’histoire et de la gouverner librement est contestable car l’histoire se présente aussi comme le résultat de processus qui se déroulent sur le long terme, indépendamment de lui, et qu’il ne parvient pas à maîtriser. À la conception de l’homme comme sujet de l’histoire s’oppose ainsi celle de l’histoire comme processus sans sujet. Quel rôle l’homme joue-t-il alors exactement dans l’histoire ? A-t-il le pouvoir de la faire et de décider de son sens ou bien est-il voué à demeurer prisonnier de forces qui le dépassent et orientent seules le cours des événements ?
  • Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes – De l’état de nature à l’histoire ?
    Diffusée sur France Culture le 28 novembre 2016 et réalisée par Nicolas Berger, l’émission animée par Adèle Van Reeth « Les Nouveaux chemins de la connaissance » présente la conception que propose Rousseau de l’homme à l’état de nature et de la grande révolution que constitue son passage à l’état civil dans son Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes publié en 1755. Invité, Blaise Bachofen, Maître de conférences à l’Université de Cergy-Pontoise, auteur de Philosophie de Rousseau paru aux Éditions Classiques Garnier en mai 2014. Lectures, Georges Claisse.