Accueil ::> PAGES PÉDAGOGIQUES ::> Histoire des Arts ::> Visite de l’exposition Claude Monet au Grand Palais et de la Cinémathèque (...)

Visite de l’exposition Claude Monet au Grand Palais et de la Cinémathèque française

lundi 17 janvier 2011, par Catherine Segers.

Jeudi 6 janvier 2011, les historiens des arts (groupes de Première et de Terminale) du Lycée Auguste-Chevalier ont entrepris de bonne heure (voire de très bonne heure !) et de bonne humeur (voire de très bonne humeur !) de rallier la capitale. Objectifs de cette sortie pédagogique : l’exposition Claude Monet au Grand Palais et une promenade architecturale dans la Cinémathèque française (quartier de Bercy).

L’exposition Monet au Grand Palais est à la hauteur du succès jamais démenti depuis son ouverture en 2010. Bravant la pluie parisienne et les files d’attente impressionnantes, ils ont pu découvrir ou redécouvrir l’impressionnisme selon Monet dans un parcours thématique faisant se succéder nombre de chefs d’œuvre de tous les genres (paysages champêtres, marines, portraits, scènes de la vie moderne, études sérielles sur la lumière…) sans oublier Giverny, demeure du maître, et ses illustres Nymphéas.

Autre balade : la découverte de l’étonnante architecture de la Cinémathèque française, sise dans l’ex-American Center (1993), œuvre de Frank Gehry, architecte contemporain audacieux et prolifique. On lui doit, entre autres, le musée Guggenheim de Bilbao (Espagne). Imbrication de volumes, asymétrie, élégance mais aussi fonctionnalité, voilà ce que les historiens des arts ont pu découvrir, d’étages en étages via quelques terrasses spécialement ouvertes pour eux, sous la conduite dynamique et éclairée d’un guide qui a su susciter l’intérêt général.

JPEG JPEG JPEG

JPEG JPEG

Fin de journée : quelques pas dans le quartier de Bercy, en cours de rénovation. Et dans les jardins qui rappellent la vocation première de cette partie de Paris : la viticulture.