LE COIN DES ANCIENS

Dans cette rubrique, vous retrouverez des photographies de classe, des témoignages d’anciens élèves, une présentation de l’Amicale des anciens du Lycée Auguste-Chevalier ainsi qu’un certain nombre de textes extraits de son Annuaire publié chaque année sous la direction de son Secrétaire, M. Michel Marguerite, professeur honoraire.

Auguste Chevalier dans son bureau du Muséum national d’Histoire naturelle.
Photographie dédicacée à Paris le 30 août 1937 à « l’association des anciens élèves »
en témoignage de son « affectueux attachement » au « vieux collège de Domfront ».
(Coll. Lycée Auguste-Chevalier).

• Remise du legs Léon-Juillet à Guillaume Forget (2015)
    Comme tous les ans depuis 1985, le legs Léon-Juillet a été remis à l’élève de terminale désigné comme le plus méritant. Cette année, c’est Guillaume Forget (TES) qui a été élu par ses camarades et les professeurs.
  • Jean Milhaud (1926-1945), le destin tragique d’un élève du Collège
    Jean Milhaud (1926-1945), le destin tragique d’un élève du Collège, publié par Daniel Yvetot dans l’Annuaire de l’Amicale des anciens du Lycée Auguste-Chevalier (année 2008-2009), retrace le parcours d’un adolescent arrivé en 1938 au Collège de Domfront. Ce qui aurait pu et dû être pour lui une période heureuse et studieuse s’est terminé tragiquement lorsque, arrêté au soir d’une épreuve du baccalauréat à Flers en juin 1943, il fut transféré à Drancy puis déporté à Auschwitz le 23 octobre 1943 où il mourut d’épuisement une quinzaine de jours avant la libération du camp par l’armée russe.
  • Aperçu sur quelques voyages d’Auguste Chevalier (1899-1910)
    Auguste Chevalier a parcouru inlassablement le continent africain dans la première décennie du XXe siècle. À travers sa propre correspondance, des articles de journaux et quelques cartes, le texte ci-joint, extrait de l’Annuaire de l’Amicale des anciens du Lycée Auguste-Chevalier (Année 2004-2005), vous propose de découvrir ce que fut l’activité de cet éminent botaniste et explorateur domfrontais.