Réflexions sur la question de l’alimentation et atelier culinaire

Suite à une réflexion sur le thème de l’alimentation engagée dès 2011 dans le cadre du dispositif Agenda 21 (outil de développement durable), et avec la participation des élèves du lycée, un questionnaire a été élaboré et proposé à tous. Après analyse de ce dernier, nous avons orienté notre travail sur la mise en place d’ateliers culinaires. Ils ont pour objectif de promouvoir l’équilibre alimentaire nécessaire à la santé, mais aussi de faire découvrir aux élèves d’autres saveurs, avec les produits de notre région.

Ce qui a conduit les élèves volontaires à aller dans un premier temps rencontrer des professionnels locaux : élevage et productions à la ferme, producteurs de fruits et légumes, etc., afin de connaître le produit initial et voir comment il est possible de le transformer en le cuisinant, pour arriver au résultat final dans l’assiette.

Dans un deuxième temps, les élèves ont travaillé avec une diététicienne et des professeurs en Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales sur la représentation de ces produits.

Dans un troisième temps, ils ont travaillé un produit choisi avec le cuisinier du lycée, en atelier le mercredi après-midi, ouvert aux internes et demi-pensionnaires qui souhaitaient participer à cette activité.

Aujourd’hui, un groupe d’élèves encadré du cuisinier apprend à fabriquer des macarons, ils seront offerts ce soir à tous les internes.

En mai, nous ferons avec les élèves une évaluation de ce travail et réfléchirons avec l’équipe pluridisciplinaire du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) sur la suite à donner à la rentrée prochaine.