Accueil > ESPACES PÉDAGOGIQUES > Mathématiques

Mathématiques

C

ette rubrique poursuit un triple objectif :

  1. expliquer la contribution des mathématiques, par définition abstraite, à l’évolution de la société à partir d’exemples (voir Les mathématiques, à quoi ça sert ?) ;
  2. présenter l’utilisation pédagogique des outils informatiques qui font évoluer les mathématiques (voir L’enseignement des mathématiques aujourd’hui) ;
  3. aborder l’histoire des mathématiques (voir Un grand mathématicien, J.C.F. Gauss ; Les probabilités et le paradoxe de Bertrand).

Articles

  • L’enseignement des mathématiques aujourd’hui

    31 mars 2010, par Serge Ridard
    L’enseignement des mathématiques évolue avec son temps. L’introduction des nouvelles technologies du numérique, l’extension d’Internet et les nouveaux logiciels en particulier de géométrie dynamique ont modifié la pédagogie des professeurs de mathématiques.

    Lire la suite | 251 visites
  • Les mathématiques, à quoi ça sert ?

    24 septembre 2006, par Serge Ridard
    Les mathématiques sont partout et leur utilité pratique n’est plus à démontrer. C’est si vrai qu’en France un bon tiers des 6000 mathématiciens en activité - soit environ 2000 - travaillent dans l’industrie au sens large, au lieu d’une petite centaine il y a vingt ans.

    Lire la suite | 458 visites
  • Un grand mathématicien : J.C.F. Gauss

    22 septembre 2006, par Serge Ridard
    Johann Carl Friedrich Gauss est un astronome, un mathématicien et un physicien allemand (né à Brunswick en 1777 et mort à Göttingen en 1855). Protégé du duc de Brunswick, Gauss peut former son talent mathématique à l’université de Göttingen. Le jour de 1796 où il réussit à construire à la règle et au compas le polygone régulier de 17 cotés, il commence la rédaction de son journal mathématique.

    Lire la suite | 450 visites
  • Un site à visiter pour s’amuser en s’instruisant

    28 janvier 2006, par Serge Ridard

    Venez au pays des Mathématiques magiques malicieuses et... très sérieuses de Thérèse Eveilleau. Élaboré et constamment enrichi par un professeur de mathématiques de l’IUFM d’Alençon, ce site vous fera découvrir des tours de magie interactifs, de la télépathie, des énigmes, des cours et des exercices animés, des jeux, des puzzles magiques, des illusions géométriques animées, des paradoxes, de la géométrie et des pavages dynamiques, etc.

    Lire la suite | 419 visites

1 | 2