Accueil > LE LYCÉE DANS LE DOMFRONTAIS

LE LYCÉE DANS LE DOMFRONTAIS

C

ette rubrique est consacrée à l’histoire du Lycée Auguste-Chevalier ainsi qu’à celle de Domfront-en-Poiraie, cité médiévale et ville de patrimoine.

Le plus vieux cliché de notre établissement connu à ce jour
Photographie sur plaque de verre datable d’une fourchette comprise entre 1865 et 1875
(Archives départementales de l’Orne)

Articles

  • Paul Herlemont, Principal du Collège de Domfront et membre de la Résistance

    17 décembre 2013, par Lionel Letendre
    Paul Herlemont. Inaugurée le 17 mai 2008, une salle du lycée porte son nom. Soldat puis pilote militaire durant la Première Guerre mondiale, professeur d’histoire et de géographie avant d’être nommé Principal du Collège de Domfront le 1er octobre 1927, mobilisé en 1939 et fait prisonnier de guerre, il est libéré au début de 1941 et rejoint, à son retour à Domfront, les rangs de la Résistance où il mène de brillantes actions avant d’être arrêté le 22 mai 1944 et déporté en Allemagne. Homme engagé et profondément républicain, Paul Herlemont marqua les esprit de ceux qui le connurent non seulement par la finesse de son intelligence et sa profonde érudition, mais également par sa haute compétence scolaire, son attachement à ses élèves qu’il savait estimer à leur valeur exacte et encourager d’un mot paternel. Nous vous proposons dans cet article de revenir plus en détail sur celui qui compte parmi les grands noms de l’histoire de notre établissement.

    Lire la suite | 895 visites
  • La fondation du Collège de Domfront

    20 mai 2013, par Lionel Letendre
    Découvrez l’acte notarial rédigé le vendredi 20 mai 1689 par Maître Gaubert, notaire à Domfront, par lequel Louis de Quincé, comte du Saint-Empire romain, mestre de camp puis général des carabiniers de France et gouverneur de Domfront, baille à Pierre Bidois, prêtre et supérieur de mission, et Jean Courteille, curé de Saint-Front, contre une rente annuelle de 260 livres-tournois, les terrains et les maisons de la Grande Brière situés à proximité de Domfront, sur la paroisse de Saint-Front, pour y établir un établissement d’enseignement destiné « à élever la jeunesse dudit lieu et des environs dans la science des vérités fondamentales du christianisme et des bonnes lettres ».

    Lire la suite | 1008 visites
  • Un établissement trois fois centenaire

    24 mars 2013, par Lionel Letendre
    Découvrez les dates clés qui ont fait l’histoire du Lycée Auguste-Chevalier ainsi que des photographies d’époque uniques.

    Lire la suite | 3669 visites
  • Domfront, patrimoine en fiches

    9 décembre 2012, par Webmestre
    Proposées dans le cadre d’une Convention d’éducation au patrimoine signée entre le Lycée Auguste-Chevalier, la Ville de Domfront-en-Poiraie et l’Inspection Académique de l’Orne, ces fiches pédagogiques ont été conçues par M. Cormier, professeur d’Histoire des Arts, et ses élèves. Élaboré sur plusieurs années et désormais achevé, ce travail remarquable nous permet de découvrir le riche patrimoine architectural et historique de la cité médiévale de Domfront.

    Lire la suite | 4213 visites
  • Histoire de Domfront : liens utiles

    8 décembre 2012, par Webmestre
    Le patrimoine architectural et historique de Domfront vous intéresse ? Vous voulez en savoir plus sur le pays de Domfront au début du XXe siècle ?

    Lire la suite | 324 visites

1 | 2 | 3