Lionel Letendre

Professeur de Philosophie
Webmestre

Envoyer un message privé à cet auteur

• Kant et le problème du mal

24 août 2014, par Lionel Letendre
    « Le Régime des passions », l’émission animée par Raphaël Enthoven, réalisée par Rafik Zénine et diffusée sur France Culture le 24 août 2014 en partenariat avec Philosophie Magazine, aborde une question qui est au cœur de la pensée kantienne, celle du mal, ce scandale de la raison. Invité, Jean-Marc Ferry, professeur de Sciences politiques et de Philosophie à l’Université libre de Bruxelles, professeur titulaire de la Chaire Philosophie de l’Europe de l’Université de Nantes. Lectures, Julie-Marie Parmentier.

• 70e anniversaire
    de la libération de Domfront

14 août 2014, par Lionel Letendre
    Il y a 70 ans, les GI’s de l’armée américaine libéraient Domfront qui paya par ses victimes et ses ruines une part importante du sacrifice imposé à la Normandie pour bousculer une longue occupation de quatre ans. Pour commémorer cet anniversaire, l᾽étude qui suit se propose d᾽exposer les événements qui frappèrent en plein cœur la cité médiévale. La première partie retrace l᾽histoire de la libération de la ville et dresse une liste complète des victimes civiles, tandis que la seconde partie analyse les bombardements des mois de mai et juin 1944. S᾽appuyant sur les témoignages de ceux qui vécurent ces événements et présentant des photographies pour la plupart inédites ainsi que des documents d᾽archives militaires américains dont certains, récemment déclassifiés, permettent d᾽apporter un éclairage nouveau sur ces terribles journées, cette étude entreprend donc de réexaminer un des grands pans de l᾽histoire de Domfront afin d’en affiner la compréhension et d’en préserver le souvenir.

• Hannah Arendt (1906-1975)

31 juillet 2014, par Lionel Letendre
    Cogito, vie et œuvres des grands philosophes, La Cinquième, 1996.

Lire la suite > Cogito | 35 visites
  • Le destin tragique de Jean Milhaud, élève du Collège de Domfront (1938-1943)

Jean Milhaud (1926-1945), le destin tragique d’un élève du Collège, publié par Daniel Yvetot dans l’Annuaire de l’Amicale des anciens du Lycée Auguste-Chevalier (année 2008-2009), retrace le parcours d’un adolescent arrivé en 1938 au Collège de Domfront. Ce qui aurait pu et dû être pour lui une période heureuse et studieuse s’est terminé tragiquement lorsque, arrêté au soir d’une épreuve du baccalauréat à Flers en juin 1943, il fut transféré à Drancy puis déporté à Auschwitz le 23 octobre 1943 où il mourut d’épuisement une quinzaine de jours avant la libération du camp par l’armée russe.

• La Lettre à Ménécée - Épicure

26 janvier 2014, par Lionel Letendre
    Diffusée sur France Culture le 26 janvier 2014, « Le Gai savoir », l’émission réalisée par Luc-Jean Reynaud en partenariat avec Philosophie magazine et animée par Raphaël Enthoven avec la collaboration de Paola Raiman, présente la Lettre à Ménécée dans laquelle le philosophe grec Épicure expose l’essentiel de son éthique en présentant les principes nécessaires pour bien vivre et parvenir au bonheur. Lectures, Raphaël Enthoven et Paola Raiman.

0 | ... | 75 | 80 | 85 | 90 | 95 | 100 | 105 | 110 | 115 | ... | 135