Lionel Letendre

Professeur de Philosophie
Webmestre

Envoyer un message privé à cet auteur

• Sénèque : De la vie heureuse

7 janvier 2014, par Lionel Letendre
    Diffusée sur France Culture le 7 janvier 2014 et réalisée par Olivier Guérin, l’émission animée par Adèle Van Reeth « Les Nouveaux chemins de la connaissance » s’intéresse à la question du bonheur et présente la conception que s’en fait le philosophe stoïcien Sénèque comme vie conforme à la vertu dans De la vie heureuse. Invité, Valéry Laurand, professeur de Philosophie et Directeur du centre SPH de l’Université Bordeaux-3-Montaigne, auteur d’un commentaire du De vita beata paru aux Éditions Ellipses en 2005. Lectures, Georges Claisse.

• Paul Herlemont, Principal du Collège de Domfront et membre de la Résistance

17 décembre 2013, par Lionel Letendre
    Paul Herlemont. Inaugurée le 17 mai 2008, une salle du lycée porte son nom. Soldat puis pilote militaire durant la Première Guerre mondiale, professeur d’histoire et de géographie avant d’être nommé Principal du Collège de Domfront le 1er octobre 1927, mobilisé en 1939 et fait prisonnier de guerre, il est libéré au début de 1941 et rejoint, à son retour à Domfront, les rangs de la Résistance où il mène de brillantes actions avant d’être arrêté le 22 mai 1944 et déporté en Allemagne. Homme engagé et profondément républicain, Paul Herlemont marqua les esprit de ceux qui le connurent non seulement par la finesse de son intelligence et sa profonde érudition, mais également par sa haute compétence scolaire, son attachement à ses élèves qu’il savait estimer à leur valeur exacte et encourager d’un mot paternel. Nous vous proposons dans cet article de revenir plus en détail sur celui qui compte parmi les grands noms de l’histoire de notre établissement.

• Michel Onfray,
    la vie philosophique

1er novembre 2013, par Lionel Letendre
    Deux films documentaires de Virginie Verrier, réalisés par François Thalaud et présentés par Franz-Olivier Giesbert. MMM Production, 2011.

• La philosophie du non de Gaston Bachelard

11 octobre 2013, par Lionel Letendre
    Diffusée sur France Culture le 11 octobre 2013 et réalisée par Olivier Guérin, l’émission animée par Adèle Van Reeth « Les nouveaux chemins de la connaissance » examine La philosophie du non de Gaston Bachelard où l’épistémologue français montre que les progrès de la pensée scientifique contemporaine déterminent des transformations profondes de la connaissance qui obligent la raison humaine à se réorganiser en dépassant ses principes et ses notions qui ne sont ni absolus ni intangibles. Invité, Didier Gil, professeur de Philosophie en Classes préparatoires au Lycée Fénelon (Paris), chercheur associé au Centre de recherche sur l’histoire des systèmes de pensée moderne (CHSPM) de l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne et auteur notamment de Bachelard et la culture scientifique paru aux Éditions PUF en 1993. Lectures, Georges Claisse.

• Conférence d’André Comte-Sponville sur la tolérance et la laïcité

9 octobre 2013, par Lionel Letendre
    Dans le cadre du cycle de conférences Les samedis des savoirs organisé par la Bibliothèque nationale de France, André Comte-Sponville prononça le 22 juin 2011 une conférence intitulée « Tolérance et laïcité », deux acquis essentiels de notre société qu’il faut défendre comme les biens les plus précieux.

Lire la suite > Conférences | 186 visites

0 | ... | 80 | 85 | 90 | 95 | 100 | 105 | 110 | 115 | 120 | ... | 135