Ema Korbelova reçoit le legs Léon-Juillet (2023)

Secrétaire de l’amicale des anciens élèves du Lycée Auguste-Chevalier, Michel Marguerite raconte : « L’Amicale a été créée en 1887 à l’instigation du proviseur de l’époque : le Docteur Barrabé. La Première Guerre mondiale pendant laquelle 33 anciens élèves du collège meurent pour la France, puis un terrible incendie, ont failli la faire disparaitre ». Il ajoute : « Elle est sauvée de justesse par Paul Herlemont, principal du collège et membre de la Résistance. En 1928, l’Amicale publie son premier bulletin par Gabriel Hubert, historien local. Depuis une trentaine d’années, c’est moi qui m’en occupe ».
Les années lycée Auguste-Chevalier à Domfront à toutes les époques.
(© Le Publicateur Libre)

Le legs Léon Juillet

Tous les ans, depuis 1985, les adhérents de l’amicale des anciens élèves perpétuent la tradition en récompensant financièrement un ou une élève de terminale pour ses mérites au sein de l’établissement.

Ce sont les lycéens et les professeurs qui choisissent l’heureux(se) élu(e).

C’est Ema Korbelova, une lycéenne pas tout à fait comme les autres, qui a été désignée. Ema est slovaque. Elle est venue en France l’année dernière dans le cadre d’un échange linguistique Erasmus avec son lycée en Slovaquie.

Mme Née, résistante et ancienne élève du lycée, a remis le legs
Léon-Juillet à Ema Korbelova. (© Le Publicateur Libre)

Le séjour d’Ema devait durer trois mois, mais elle a souhaité d’abord prolonger de trois autres mois pour terminer l’année scolaire, puis a demandé à rester l’année suivante pour passer son Bac. Excellente élève, sa famille d’accueil en est fière. Elle s’oriente vers des études artistiques ou littéraires.

Source : Le Publicateur Libre, jeudi 25 mai 2023.