Prévention des addictions

Pendant 15 jours, Françoise, Céline et Sylvie, étudiantes en école d’infirmières à Flers et Lola, étudiante masseur-kinésithérapeute à Alençon, se sont intégrées aux différentes classes du Lycée Auguste-Chevalier. Elles ont voulu aborder différents thèmes avec les jeunes et sont donc parties sur les addictions, notamment le tabac.

Un questionnaire anonyme

Pour pouvoir en discuter avec les élèves, elles ont distribué un questionnaire anonyme sur leurs habitudes de consommation : nombre de cigarettes par jour, son coût, ce que cela leur procure comme sensations, etc., mais aussi pour les non-fumeurs, est-ce qu’ils ont déjà été tentés ? Pourquoi ? Le but étant d’engager le débat avec les jeunes et pouvoir faire de la prévention par rapport au méfait du tabac et des différentes drogues en général. Ce stage fait partie intégrante de leur formation.

Une filière sanitaire et sociale

Justine Hersent, professeur de Sciences et techniques sanitaires et sociales rappelle que le Lycée Auguste-Chevalier propose une première et une terminale ST2S : Sciences et technologies de la santé et du social. L’occasion de retrouver les secteurs santé et cohésion sociale, biologie et physiopathologie humaine, physique et chimie pour la santé, des rencontres avec des professionnels. Tout ça en vue de poursuivre des études dans le secteur du sanitaire et social (aide-soignante, infirmière, métier de la petite enfance ).

De g. à dr. : Sylvie, Françoise, Lola et Céline. (©Le Publicateur Libre)

Source : Le Publicateur Libre, mercredi 17 mars 2021