Présentation du BTS ESF

Dans le cadre du parcours d’orientation, deux anciens élèves du lycée sont venus présenter aux élèves de terminale en Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) le Brevet de technicien supérieur Économie sociale et familiale (BTS ESF) du Lycée Robert-de-Mortain à Mortain-Bocage dans la Manche.

Cette formation sociale d’une durée de deux ans comporte cinq modules complémentaires :

• Conseil et expertise technologiques ;
  • Animation formation ;
  • Communication professionnelle ;
  • Travail en partenariat, institutionnel et inter-institutionnel ;
  • Gestion de la vie quotidienne dans un service ou dans un établissement.

Différents stages en structures sociales et médico-sociales permettent également de développer des compétences (13 semaines) : Établissement et service d’aide par le travail (ESAT), Foyer de jeunes travailleurs (FJT), etc.

De nombreuses formations sont possibles après l’obtention du BTS ESF :
  • Diplôme d’État de Conseiller en ESF (DE CESF) ;
  • Licence professionnelle dans l’un des domaines de l’ESF ;
  • Formation de travailleur social ;
  • Etc.

Les débouchés sont diversifiés :
  • Conseiller habitat ;
  • Responsable, animateur de collecte ;
  • Conseiller aux tuteurs familiaux ;
  • Responsable vie quotidienne ;
  • Etc.

Suite à cette présentation et aux différents échanges, des élèves ont été intéressés par cette formation. Pour certains d’entre eux, cela a confirmé leur projet d’orientation : « Cette présentation confirme mon choix d’orientation, je vais donc m’orienter vers ce BTS ».