Une rencontre enrichissante entre lycéens et étudiants

Alors que les salons d’orientation et les journées portes ouvertes en présentiel sont rares en cette année scolaire, les lycéens d’Auguste-Chevalier ont reçu une visite un peu spéciale. En effet, des anciens élèves du lycée sont venus présenter leur formation et leur cursus vendredi 18 décembre dans l’enceinte de l’établissement. Parmi eux, Alexis Boulière, en 5e et dernière année à l’École nationale d’ingénieurs de Tarbes (ENIT). Cette dernière dispense une formation pour devenir ingénieur généraliste et propose cinq options à partir du semestre 7 : Génie mécanique, Génie industriel, Génie des matériaux de structure, Procédés, conception des systèmes intégrés et Bâtiments et travaux publics. Pour intégrer cette école, les élèves, au profil scientifique, doivent passer par le concours GEIPI Polytech. Par ailleurs, Camille Bruneau a présenté l’EM Normandie, une école de commerce et de management implantée à Caen.

Enfin, deux étudiantes sont venus présenter le tutorat santé, proposé à l’Université de Caen. Elles ont d’abord présenté la réforme des études de santé mise en place depuis la rentrée 2020. La Licence option Accès Santé (L.AS) permet de suivre une formation de licence et, en même temps, les enseignements de l’option « Accès Santé ». L’Université de Caen propose dix licences avec cette option. Parce qu’il est parfois difficile de passer du lycée à l’université, l’UFR Santé propose aux étudiants un accompagnement spécifique sous forme de tutorat et de parrainage. Il s’agit d’un accompagnement pédagogique et d’un soutien moral et psychologique de la part d’un tuteur, afin de se donner toutes les chances de réussite. Après une première année L.AS, l’étudiant peut candidater dans les filières de médecine, de pharmacie, d’odontologie ou de maïeutique. L’admission dans ces filières de santé passe par un processus de sélection qui prend en compte les notes obtenues dans la formation de la licence choisie et celles obtenues à l’option AS, d’où l’importance d’être bien encadré par son tuteur.

Toutes ces présentations ont été source d’échanges enrichissants, de quoi rassurer les élèves. D’autres présentations sont prévues courant janvier, notamment pour la poursuite d’études des élèves de terminale ST2S.

Source : Le Publicateur Libre, n° 3939, jeudi 24 décembre 2020.