Les Journées du lycéen 2020 en distanciel

Dans le cadre des Journées du lycéen 2020, les élèves de terminale en Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) du Lycée Auguste-Chevalier ont assisté par visioconférence à la présentation du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) « Coordination et gestion d’établissements et services sanitaires et sociaux » de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) d’Alençon.

Durant celle-ci, les élèves ont pu découvrir cette formation. Elle remplacera le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) Carrières Sociales Services à la personne dès la rentrée 2021.

Elle vise à former, durant trois ans, des gestionnaires et des encadrants dans le domaine du social et du médico-social (responsable de secteur, coordinateur, chargé de mission etc.).

Les élèves ont pu également faire le lien entre certaines compétences de cette formation et la discipline Sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS) du baccalauréat ST2S. En effet, la démarche d’étude ainsi que la démarche de projet sont nécessaires pour :
  • construire des dynamiques partenariales : connaître les principaux acteurs et contribuer à la mise en place de projets sur un territoire ;
  • décrypter les enjeux de la société : construire une réflexion sur des phénomènes sociaux/publics en mobilisant une méthodologie d’enquête sur un territoire ;
  • conduire un projet.