Accueil ::> INFORMATIONS GÉNÉRALES ::> Administration ::> Ouverture du lycée - Protocole de reprise des cours

Ouverture du lycée - Protocole de reprise des cours

mardi 2 juin 2020, par Administration.

Madame, Monsieur,

Comme je vous l’annonçais précédemment, le protocole de reprise des cours vient d’être validé ce jour en Conseil d’administration.

Vous le trouverez ci-dessous dans son intégralité mais j’attire cependant votre attention sur un point :

• reprise des secondes dès le vendredi 5 juin, et ce, jusqu’au 3 juillet inclus ; pas de rentrée décalée (voir point N°7).

Avec mes sentiments les plus dévoués.

Le proviseur, C. Jenvrin

PROTOCOLE DE REPRISE DES COURS

1/ Généralités

En raison des mesures sanitaires drastiques, l’internat et le foyer ne pourront pas rouvrir.

Les allées et venues au lycée, de nature injustifiée, ne seront pas acceptées.

Un sens de circulation est instauré, le fléchage et la distanciation des personnes doit être respectée.

Tout croisement d’élèves et tout regroupement de plusieurs personnes au même endroit sont interdits.

Tout déplacement dans les couloirs demeure exceptionnel.

Le port du masque est obligatoire.

2/ Modalités sanitaires

Une réunion de présentation du protocole sanitaire diffusé par le ministère, à destination de tous les agents des lycées, a été effectuée par l’infirmière, ce mardi 2 juin de 9h à 11h. À l’issue de celle-ci, les protocoles EPLE fournis par la Région ont été présentés à tous les agents par les responsables M. ROUSSEL et Mme THERIN.

Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’établissement.

En cas de symptôme ou de fièvre (37.8° ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’établissement.

L’infirmière sera présente le vendredi 5 juin pour l’accueil des élèves.

Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants.

Les surfaces fréquemment touchées seront désinfectées régulièrement.

3/ Dans les salles de classe

Le nombre d’élèves par classe est limité à 15, seules 15 tables seront disposées.

La circulation y est limitée, on évite les croisements.

Le prêt de matériel est proscrit.

4/ En EPS

Les vestiaires demeurant fermés, les élèves devront venir dans une tenue adaptée à la pratique de l’EPS le jour où cette discipline est prévue à leur EDT. Les cours seront tous dispensés sur l’espace Rocton, ils devront s’y rendre dans le respect des règles de distanciation sociale.

5/ En terminale

Pas de reprise des cours, cependant les professeurs fixent des rendez-vous avec leurs élèves, au lycée ou sur des classes virtuelles :

. avec ceux susceptibles d’aller aux oraux du second groupe ;

. avec ceux désireux d’approfondir leurs connaissances dans la perspective du Post-bac.

Les professeurs principaux recevront les élèves en délicatesse avec Parcoursup.

6/ En première

Pas de reprise des cours.

Les professeurs principaux recevront leurs élèves en entretiens individuels de positionnement.

Les professeurs peuvent fixer des rendez-vous au lycée avec leurs élèves ou poursuivre le télé-enseignement.

7/ En seconde

La reprise des cours est fixée au vendredi 5 juin, 8 h 25. Il convient d’effectuer cette reprise dès le premier jour, pas de rentrée décalée.

Les cours seront dispensés par demi-classe, du lundi au vendredi et ce jusqu’au 3 juillet, dans des conditions optimales d’apprentissage. Les emplois du temps ont été ajustés en conséquence.

Chaque groupe aura une salle de référence et chaque élève, sa place attitrée.

Les emplois du temps seront sur Pronote à partir du jeudi 4 juin.

Dans le souci de ne pas pénaliser les internes qui ne pourraient réintégrer le lycée, les professeurs veilleront à être particulièrement précis sur Pronote sur les travaux réalisés : cours, exercices…

8/ Conditions matérielles

Dès 8 h 10, du gel hydro-alcoolique sera mis à la disposition de tous à l’entrée principale du lycée par les AED et/ou l’infirmière. Il sera également en libre accès dans les salles de classes et au self.

Les portes de tous les bâtiments doivent rester ouvertes.

9/ Salles utilisées

Cours en : 101,102, 103, 104,105, 106, 107, 202, 203, 211

Les salles seront aérées par les professeurs après chaque heure de classe.

Le poste prof sera désinfecté par l’enseignant arrivant dans sa salle.

10/ Plan de circulation

Entrée par le portail principal, puis par l’entrée principale en direction des salles.

Sortie cour 2 puis par la galerie.

Panneau sens interdit à la galerie dans la cour numéro 1.

11/ Climatisation et ventilation

Climatisation stoppée en salles 101, 102, 103.

12/ Sanitaires

Les portes d’accès aux blocs sanitaires resteront ouvertes.

Il ne s’agit pas d’un lieu de stationnement.

Les sanitaires seront nettoyés plusieurs fois par jour.

13/ Restauration

Réouverture du service restauration à compter du lundi 8 juin, en raison des délais de commande.

Le vendredi 5 juin, les élèves doivent donc prévoir leur repas à l’extérieur.

Les élèves qui reviendront en cours devront impérativement opter pour l’un des 3 régimes ci-après pour la période du 8 juin au 3 juillet :

. externe

. demi-pensionnaire 4 jours (absence de repas le mercredi)

. demi-pensionnaire 5 jours

La réponse à ce choix de régime doit être adressée à Mme Savary avant le mardi 2 juin 12 h 00, par courriel : christele.savary@ac-normandie.fr

Aucune remise d’ordre ne pourra être effectuée en cas d’absences.

Pour des questions d’organisation, il ne sera pas possible de manger au ticket.

Les externes devront prendre leur repas hors de l’établissement.

Si le temps le permet, les repas des demi-pensionnaires seront très majoritairement pris à l’extérieur, des tables sont aménagées en ce sens.

Il est conseillé aux élèves d’apporter leur propre bouteille d’eau.

Les tables et les bancs seront désinfectés régulièrement. Les places interdites seront condamnées avec de la rubalise.