Orientation des élèves de seconde et de première

L’orientation des élèves en fin de seconde générale et technologique porte sur le choix d’enseignements de spécialité pour la voie générale ou sur une série pour la voie technologique.

Plusieurs outils interactifs comme les sites « Quand je passe le bac » et « Horizons 21 » accompagnés de la ressource pédagogique « Quels parcours possibles après la seconde » sont mis à disposition des élèves de seconde et de première pour les aider à faire leur choix en simulant notamment des combinaisons de spécialités et en découvrant les perspectives de formations et de métiers.

L’Onisep propose également un article spécifique pour aider au choix en seconde entre voie générale et voie technologique. Après avoir formulé leurs vœux en mars/avril, les élèves avec leur famille choisissent définitivement les trois enseignements de spécialité pour la voie générale ou la série pour la voie technologique (dans les deux voies, possibilité de choisir des enseignements optionnels). Dans le cadre du conseil de classe du 3e trimestre, le chef d’établissement valide le passage en première générale ou technologique ou professionnelle.

En première, pour la voie générale, les élèves conservent deux des trois enseignements de spécialité pour l’entrée en classe de terminale ou se réorientent. Pour la voie technologique, les élèves confortent leur choix de série ou se réorientent.