Les élèves reconstituent le donjon du château en 3D

Sous la houlette de Franck Moisseron, professeur de Physique-chimie, les classes de seconde du Lycée Auguste-Chevalier ont mis en place un Atelier de modélisation du patrimoine. Les élèves ont tourné un film de 5 minutes sur l’architecture du Domfrontais ancien, avec un micro-trottoir permettant de définir les connaissances des habitants sur certains faits historiques de la construction du château à sa destruction.

Un film de 5 minutes

Tournage, micro-trottoir, mais aussi recherche de documents ont nécessité plusieurs jeudis après-midi du mois de mai de travaux. Léanne Soul, réalisatrice en herbe, s’est occupée plus particulièrement du montage, des fonds sonore et de la synchronisation. Elle explique son travail : « À partir du logiciel iMovie, j’ai mis en forme ce document sonore et visuel. Cela ne m’a pas semblé très compliqué ».

Une maquette en 3D du donjon

En parallèle, grâce à un travail de précision et des recherches techniques, sur imprimante 3D, les lycéens ont reconstruit le donjon tel qu’il existe aujourd’hui, à l’échelle 1/200e, avec des matières composites. Les moindres détails, créneaux et chemins de ronde, sont visibles. Le proviseur, Christian Jenvrin, est venu féliciter les élèves pour la qualité de leur travail mais aussi pour leur esprit collaboratif.

Un travail collaboratif récompensé

Ces travaux ont été présentés le mardi 28 mai à Caen Ecolysciences (Campus 2) devant un jury et Cyril Marcilly, archéologue de l’Université de Paris, qui effectue notamment des recherches sur les mines de Fleury-sur-Orne, lesquelles ont servi d’abri pendant la Seconde Guerre mondiale. Les lycéens domfrontais ont obtenu un badge virtuel pour le travail collaboratif qui leur permet de faire figurer cette mention sur « Parcoursup » lors de leur choix de poursuite d’études.

Les élèves de l’Atelier de modélisation du patrimoine ayant reconstitué le donjon du château en 3D.
(© Le Publicateur Libre).

Source : Le Publicateur Libre, lundi 17 juin 2019