Clément Gousseau remporte la 3e édition du concours de nouvelles

Que représente ce 1er prix à vos yeux ?

Je suis très heureux d’avoir obtenu ce prix qui me conforte dans la voie que j’ai choisie. Je sais également que si ma copie était bonne, ce n’était pas la seule. D’autres que moi auraient mérité cette première place.

La littérature, c’est quoi pour vous ?

C’est très important. J’aime bien le français, l’écriture. Très jeune, vers 7 ou 8 ans, j’écrivais un petit journal sur la famille, le voisinage. Plus tard, au collège de La Ferté-Macé, là où j’habite, Mme Corvée, ma professeur, m’a véritablement fait découvrir cette discipline. J’apprécie particulièrement la littérature car elle représente un moyen de communication verbale orale ou écrite. C’est un moyen d’expression incontournable.

Vous êtes au lycée Chevalier depuis quand et que faites-vous ?

Je suis arrivé au Lycée Auguste-Chevalier à la rentrée scolaire 2017 en seconde. J’ai fait part de mon envie de créer un journal au sein même du lycée. À ma grande joie, les professeurs ont trouvé mon idée intéressante. Une équipe d’une dizaine d’élèves s’est formée. Nous avons présenté un journal par trimestre rempli par des sujets divers sur la vie au lycée, sur l’actualité nationale ou régionale et des interviews. Notre travail considéré comme sérieux a été reconnu et primé par un 1er prix académique l’an dernier. Cette année, nous avons obtenu également ce prix pour la seconde fois.

Comment voyez-vous votre avenir ?

J’entends poursuivre dans cette direction. Concrètement, je me verrai bien faire des études de journalisme. La politique m’attire également. Faire Sciences Po ne me déplairait pas.

Clément Gousseau lit un passage de son texte lors de la remise de son 1er prix littéraire (© Ouest-France).

Source : Ouest-France, dimanche 2 juin 2019.