Le 3e concours littéraire du Lycée Chevalier est lancé

Au Lycée Auguste-Chevalier, le proviseur Christian Jenvrin, Sylvie Talonneau, conseillère municipale, et Bernard Desgrippes, historien et écrivain ont officiellement ouvert lundi 17 décembre le troisième concours littéraire Lelouvier-Chevalier. Cette cérémonie a eu lieu en présence de Jérôme Nury, député, de Chantal Jourdan, représentante de Joaquim Pueyo, député de la circonscription, des lauréats des deux éditions précédentes, ainsi que des professeurs et membres du jury de l’an passé.

Cinq prix pour les dix meilleures copies

Auguste Chevalier et Eugène Lelouvier nés tous les deux au cœur de la cité, à moins de quinze jours d’intervalle, ont à nouveau été choisis comme thème de ce concours. Le journaliste Lelouvier est parti à pied de Paris pour reconnaître le circuit de la course Pékin-Paris.

À Moscou, il a rencontré Auguste Chevalier, chargé d’inventorier la flore russe. Cheminant ensemble, ils ont découvert des lieux divers et ont subi des attaques de loups et de bandits. À la manière de Jules Verne, les lycéens qui s’inscriront devront raconter les terribles aventures de ces deux hommes.

Cinq grands prix seront décernés aux dix meilleures copies par la société des écrivains normands, par la municipalité de Domfront, par le lycée, par le Crédit mutuel et par la famille Lelouvier.

La remise des prix aura lieu le mercredi 29 mai 2019, et aura comme invitée d’honneur Nadine Mousselet, auteure de nombreux livres à succès.

Christian Jenvrin, Proviseur, présente le concours pour lequel les élèves devront
s’inspirer d’Auguste Chevalier et Eugène Lelouvier. (© Ouest-France)

Source : Ouest-France, mercredi 19 décembre 2018.