Bac 2021. Du nouveau au lycée

La voie générale du lycée est en pleine mutation. Les élèves qui la choisiront à l’issue de la seconde à la rentrée 2019 vont découvrir un parcours totalement repensé vers un bac transformé. Peu de changements en seconde à la rentrée 2018. Un test de positionnement numérique a eu lieu en début d’année pour permettre à chacun de savoir où il en est en français et mathématiques. Un accompagnement personnalisé tout au long de l’année sera concentré sur la maîtrise de l’expression écrite et orale. Et 54 heures d’aide à l’orientation permettront d’accompagner les nouveaux lycéens vers la classe de première.

Une nouvelle voie générale

Pas de modifications pour la voie technologique qui comporte toujours huit séries organisées en grands domaines, santé et social, agronomie, industrie et développement durable, management et gestion, etc. Exit en revanche les bacs généraux ES, L et S. À côté d’un socle d’enseignements de culture commune (16h en première, 15h30 en terminale), les jeunes lycéens construiront leur propre parcours en choisissant en première et terminale des disciplines de spécialité (12h) en fonction de leurs intérêts et de leurs projets. Ils et elles bénéficieront en outre chaque semaine de 1h30 consacrée à l’orientation.

Une nouvelle organisation du bac

À l’issue de leur parcours - et même pendant, c’est la nouveauté - les lycéens passeront les épreuves d’un bac général transformé. 40 % de la note finale résultera d’un contrôle continu pour mieux prendre en compte le travail des élèves durant les années de première et terminale. Les épreuves terminales donneront les 60 % restants de la note finale, avec toujours une épreuve anticipée de français en fin de première et quatre épreuves en terminale. Deux d’entre elles (portant sur les spécialités choisies par les candidats) seront positionnées au retour des congés de printemps, les deux autres (Philosophie et oral terminal) en fin d’année scolaire.