Cinq grands prix
En présence de Madame Catherine Meunier, Conseillère départementale ; de M. Christian Jenvrin, Proviseur du Lycée Chevalier , de M. Claude Roy, Président de la Société des écrivains normands ; de M. Bruno Reubeuse, Directeur du Crédit Mutuel et de M. Jean-Joseph Lelouvier, parent d’Eugène Lelouvier, les dix meilleures copies ont été récompensées et il y a eu, en plus, cinq grands prix décernés parmi les dix meilleurs textes :
- le Prix d’Encouragement de la Société des écrivains normands
- le Prix Eugène Lelouvier de la Ville de Domfront-en-Poiraie
- le Prix Auguste Chevalier du Lycée Auguste-Chevalier
- le Prix Créavenir du Crédit Mutuel
- le Prix de la Famille Lelouvier
Vinciane Lemaître, invitée d’honneur
C’est à l’âge de treize ans que Vinciane Lemaître écrit son premier roman, Jaëlle, publié aux éditions Amalthée. Cette lycéenne à l’imagination fertile a aujourd’hui seize ans. Élève de Première littéraire au Lycée Saint-Paul de Lille, elle écrit d’autres romans en abordant les thèmes qui lui tiennent à cœur comme les émotions qui influent sur le comportement de l’homme, les normes qu’il faut adopter dans la société pour être accepté, la différence entre le bonheur et le malheur…
« Je ne supporte pas l’injustice. J’ai des messages à délivrer et c’est par l’écriture que je pense pouvoir faire bouger les choses, faire réfléchir et partager. »
Après la remise des prix, lycéens et lycéennes ont pu échanger avec Vinciane Lemaître sur plusieurs sujets : thèmes d’écriture, publication du livre, impact sur sa vie… sous forme de question/réponse. Puis, au terme de la matinée, Vinciane a dédicacé son livre.
Source : Site de la Ville de Domfront-en-Poiraie