Première bougie pour un nouvel échange (2016)

Cette année, le Lycée Auguste-Chevalier et son partenaire allemand de Großburgwedel ont fêté le premier anniversaire de leur échange. En mars 2015, 16 lycéens avaient accueilli leurs correspondants pour leur faire découvrir notre belle région. En 2016, c’était à leur tour d’être reçus en famille. Du 18 au 25 avril, ils sont ainsi partis avec 26 collégiens pour faire un « bain » de langue et de culture allemandes.

Accompagnés de leurs professeurs d’Histoire et d’Allemand, M. Jeanne et Mme Poussier, les élèves de Première ont notamment pu travailler sur l’histoire du 20e siècle grâce à leurs excursions à Berlin (Musée contre la guerre, Reichstag, Mémorial de l’Holocauste, Mémorial du Mur de Berlin) et à l’ancien camp de concentration de Bergen-Belsen. Ce séjour aura permis aux lycéens d’entretenir le devoir de mémoire tout en tissant des liens privilégiés avec nos voisins allemands.
Les élèves ont également pu découvrir la jolie ville de Großburgwedel grâce à un rallye, visiter Hanovre, assister à des cours, à une séance de cinéma (« Anne Franck ») et fêter les retrouvailles au centre de jeunesse de la ville. Une semaine riche en expériences dont tous sont revenus enchantés et reconnaissants envers le Conseil Régional, le Comité Franco-Allemand pour les Échanges et la Jeunesse, l’Amicale des anciens du lycée, le CDEJ et le personnel du lycée sans le soutien desquels cet échange n’aurait pu avoir lieu.