Le parcours du livre, depuis son écriture jusqu’à sa sortie en librairie

Dans le cadre de l’appel à projet de la Région Basse-Normandie, le Lycée Auguste-Chevalier a construit une action intitulée « Le parcours du livre, depuis son écriture jusqu’à sa sortie en librairie », à destination de la classe de Seconde 4, encadrée par Mme Brée, professeur de Lettres, et Mme Segers, professeur-documentaliste.

Ce projet a pour objectif d’aborder l’écriture et la lecture d’une façon différente de celle du cours. Les élèves seront mis à la fois en situation de lecture et d’écriture.

Ce parcours, principalement mis en œuvre sur les heures d’accompagnement personnalisé, se déroule tout au long de l’année scolaire, et s’articule autour de rencontres au lycée et à l’extérieur.

Les élèves ont déjà rencontré un libraire (librairie quartier libre de Flers), qui leur a présenté une sélection de romans jeunesse, livres documentaires, bandes dessinées et mangas. Ils ont ensuite sélectionné les titres qu’ils avaient envie de lire, et le CDI en a fait l’acquisition. À l’issue de leurs lectures, ils pourront partager leurs impressions et rédiger une critique pour les élèves du lycée.
Courant janvier, le lycée recevra une correctrice, ancienne élève du lycée. Cette dernière présentera son parcours et son métier.

Par l’intermédiaire du Centre Régional des Lettres, Madame Roselyne Bertin, auteur du roman La sylve profonde viendra échanger avec les lycéens et répondra à leurs questions .
La visite d’une maison d’édition est également prévue.

Suite à l’étude d’une nouvelle de Maupassant, les élèves devront en écrire une sur le thème « rêves de jardin », pour participer au concours organisé par le Centre Régional des Lettres.

Le 17 mai, le lycée organisera la sortie à l’IMEC (Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine), à l’occasion de laquelle les élèves pourront voir des manuscrits d’auteurs, et se rendront ensuite à la remise des prix du concours de nouvelles.