Visite des Archives départementales de l’Orne

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Patrimoine » assuré par M. Cormier, professeur d’Histoire au Lycée Auguste-Chevalier, les élèves se sont rendus aux Archives départementales de l’Orne le lundi 27 mai 2013 à Alençon.

Après avoir étudié le patrimoine architectural de Domfront (bâtiments remarquables du centre ancien et vestiges du château), sa préservation et sa mise en valeur, puis l’histoire de la cité, les élèves ont pris connaissance en fin d’année des documents qui permettent d’écrire cette histoire.

Accueillis par M. Campin, professeur chargé du service éducatif des Archives départementales de l’Orne, les lycéens ont pu apprendre le fonctionnement d’un dépôt d’archives départemental, en connaître les différentes missions et les différentes tâches, s’initier à la recherche de documents sur ordinateur en salle de lecture mais aussi et surtout découvrir une sélection de documents de différentes natures et de différentes époques, allant du Moyen-âge à la période contemporaine.

Une visite riche d’enseignements pour nos amateurs d’histoire locale soucieux de préserver notre patrimoine commun.