Assemblée générale 2013 de l’Amicale des anciens et remise du legs Léon-Juillet à Kevin Philippe

Le samedi 13 avril 2013 s’est tenue en salle Paul Herlemont l’assemblée générale de l’Amicale des anciens du Lycée Auguste-Chevalier.

En présence de M. Jenvrin, Proviseur du lycée, et devant un auditoire attentif, MM. Malard et Marguerite et Mme Baloche (respectivement Président, Secrétaire et Trésorière de l’Amicale) ont fait état de la bonne santé financière de l’association et rappelé les différentes subventions octroyées au lycée afin d’encourager et d’accompagner les différentes activités pédagogiques et culturelles qui y sont proposées. Nous relèverons entre autres l’achat de livres pour l’option Histoire des Arts et une participation au legs Léon-Juillet ainsi qu’au financement du voyage en Italie d’avril 2013. A également été décidé à l’unanimité l’octroi d’une subvention pour contribuer à financer le voyage à Barcelone prévu en octobre 2014.

Après avoir évoqué ses projets pour promouvoir notre établissement, M. le Proviseur a chaleureusement salué l’action et le soutien de l’Amicale et souligné l’importance de cette association pour perpétuer la mémoire de notre lycée. « Des racines et des ailes », tel est, selon le bon mot de M. Jenvrin, l’esprit animant l’association qui, en regardant le passé pour éclairer le présent, trace des pistes pour l’avenir.

M. Malard a également fait part, pour des raisons personnelles, de sa volonté de passer le relais et a lancé un appel pour rajeunir les rangs de l’Amicale. La question de la nomination d’un nouveau Président fera l’objet de consultations à venir. Trois nouveaux membres du bureau ont d’ores et déjà été installés. L’Administrateur du site internet du lycée a évoqué les possibilités qu’offrait cet outil pour fédérer de nouveaux adhérents et pérenniser l’histoire de notre établissement en en préservant la mémoire.

Comme tous les ans, cette assemblée a également été l’occasion de remettre officiellement le legs Léon-Juillet. Cette année, c’est Kevin Philippe, élève de Terminale S, qui a été élu par les professeurs et ses camarades. Après un discours témoignant un profond respect à l’égard des anciens et adressant ses plus vifs remerciements à tous ceux qui ont concouru à son élection, il a eu le grand honneur de se voir remettre le legs des mains de M. Philippe Medan qui a fréquenté l’établissement alors que Léon Juillet, décédé le 20 juin 1945, y était lui-même scolarisé.

Ces retrouvailles annuelles furent ainsi l’occasion de parler d’hier mais également de demain, et nous invitons tous ceux qui le souhaitent à venir grossir les rangs de l’Amicale, vous aiderez ainsi à son développement et ferez vivre « l’esprit Chevalier ».
Kevin Philippe, heureux récipiendaire du legs Léon-Juillet, aux côtés de M. Jenvrin (à gauche) et
de M. Medan (au centre), échangeant un regard complice avec M. Malard. La relève est assurée.
Léon Juillet en classe de cinquième (1939).
Philippe Medan (à gauche) en compagnie de Léon Juillet
dans l’équipe de football de l’établissement (1942).
Si vous désirez rejoindre l’Amicale des anciens du Lycée Auguste-Chevalier, cliquez ici.